Comment bien choisir son lave-vaisselle ?

Selon les chiffres, 60% des ménages français auraient un lave-vaisselle. Rythme de vie stressant et speed oblige, les Français préfèrent investir dans de bons appareils électroménagers pour se débarrasser au mieux des tâches ménagères qu’ils doivent effectuer lors de leurs heures de repos. Quoi de mieux alors qu’une machine pour laver la pile d’assiettes et les couverts qui s’empilent au fond de l’évier. Plus qu’une option, le lave-linge s’est imposé dans la vie de famille française comme d’un appareil à grande aide pour faire gagner beaucoup de temps… mais pas d’argent.

Car oui, s’il est bien pratique, le lave-vaisselle n’en reste pas moins un appareil électroménager gourmand en énergie, dont la consommation représente environ 13% de la consommation générale en électricité. Ceci dit, il faut savoir que l’utilisation du lave-vaisselle peut parfois se révéler plus économique qu’un lavage à la main. En effet, un cycle de lave-vaisselle consomme environ 10 litres à chaque lavage. Le lavage à la main consomme quant à lui une bonne vingtaine de litres en moyenne, soit carrément le double. Il permet ainsi une économie d’eau de 50%, ce qui est assez conséquent.

La question récurrente pour les lave-vaisselles comme pour tous les appareils électroménagers d’ailleurs est la suivante : pourquoi cette différence de prix entre les différents modèles. En effet, le prix peut parfois varier du simple au double et pour cause ! Le prix d’achat d’un lave-vaisselle dépend en réalité de plusieurs facteurs. D’abord la marque bien évidemment. Plus la notoriété de la marque est grande, plus les prix seront élevés.

Ensuite, la performance et la robustesse. Les modèles les plus chers sont souvent ceux qui assurent vraiment côté lavage, qui sont faits en meilleurs matériaux et qui proposent plus de programmes de lavages. Le prix inclut aussi le service de maintenance et la garantie.

Dernier facteur mais qui n’en est pas des moindres, la consommation en énergie. Il est clair qu’un modèle A+++ coûtera plus cher qu’un A+ et encore plus qu’un D car il consommera moins d’énergie et la facture sera plus allégée tout au long du cycle de vie de l’appareil. A noter que l’étiquette énergie qui indique la performance énergétique de l’appareil est obligatoirement affichée sur tous les lave-vaisselles en vente dans tous les pays de l’Union Européenne.

Enfin, il faut savoir que pour les appareils de plus de 11 couverts, plus aucune classe en-dessous de A+ n’est autorisée à la vente et pour les appareils plus petits, toutes les classes en-dessous de A ont été interdites.