• Home
  • Conseils
  • Conseils pour alléger sa facture d’électricité

Conseils pour alléger sa facture d’électricité

Four, réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, aspirateur, cuisinière… Ce sont les indispensables de chaque foyer en France comme ailleurs. Ils facilitent vraiment la vie et permettent un réel gain de temps et de confort. Seul hic, ils consomment de l’énergie, beaucoup d’énergie. En effet, leur consommation représente près de la moitié de la consommation d’électricité des ménages. Les électroménagers sont en effet des produits actifs dont on paie le prix doublement, une fois à l’achat et plusieurs fois sur la facture de l’électricité relative à la consommation quotidienne. C’est ce qui s’appelle communément le coût du cycle de vie. Parfois, lors des promotions et des périodes de soldes, on est tenté d’en acheter à prix réduit voire à moitié prix mais ce qu’on gagne là en achetant un produit moyenne gamme friand en électricité sera payé en consommation d’électricité donc le compte n’est vraiment pas bon.

Pour les experts, la solution est simple. Pour bien dompter ces appareils électroménagers énergivores et calmer leur appétit, rien de mieux que de bien les choisir. Il faut en effet savoir distinguer les appareils électroménagers à la consommation raisonnable et facilement maîtrisable d’un appareil qui consomme excessivement.

Les appareils électroménagers qui consomment le moins d’énergie et respectent le plus l’environnement sont ceux qui appartiennent à la classe énergie la plus élevée. Ils sont notés A+++. Cette note apparaît sur la plupart des étiquettes énergie en vigueur. Il faut savoir que ces appareils consommeront la moitié de la quantité en énergie que consommerait un appareil noté A+. C’est dire la différence entre les deux catégories d’appareils. Certes, le coût d’achat des A+++ peut sembler plus cher que celui des appareils électroménagers classiques mais cette différence de prix sera largement amortie au fil du temps par les économies qu’il sera possible de réaliser tout au long du cycle de vie de ce produit.

Ainsi, d’après des études menées, il est possible pour une famille de quatre personnes, sur une période d’environ une dizaine d’années, de faire une économie de plus de 3000 euros grâce à l’achat d’appareils électroménagers économiques en énergie.

En plus de la notation, des astuces existent pour chaque catégorie d’appareils électroménagers pour réduire leur consommation en énergie. Pour les réfrigérateurs et autres appareils à froid, il est capital d’éviter les gros modèles. Plus la taille de l’appareil est grande, plus il consomme d’énergie. Pour les lave-vaisselles comme pour les lave-linges, optez pour les programmes économiques ou de basse température et évitez de trop les charger car plus ils seront remplis, plus ils consommeront d’énergie.