• Home
  • Conseils achat
  • Acheter en vrac sur internet : conseils, avantages et inconvénients

Acheter en vrac sur internet : conseils, avantages et inconvénients

Dans une démarche écoresponsable, la vente en vrac consiste à minimiser les déchets en achetant ses produits en libre-service. Non seulement le consommateur contribue à la réduction des emballages, mais est en mesure de choisir ses propres quantités afin d’éviter toute forme de gaspillage. Quels sont les avantages et les inconvénients de ce principe pour l’achat sur internet ? Quelles sont les principales précautions à respecter avant de se lancer ?

achat vrac internetLes grands avantages de la vente en vrac sur le web

Les produits en vrac englobent de nombreux besoins alimentaires. Céréales, pâtes, riz, légumes et fruits secs, huiles et vinaigres… Le principe s’adapte particulièrement à un mode de consommation raisonné. Contrairement aux idées reçues, leur coût reste équilibré par rapport à leur équivalent « classique », voire moins cher. Il s’agit là du premier point attractif pour changer les habitudes. Comme évoqué plus haut, l’absence d’emballages permet d’adopter les principes d’un mode de vie zéro déchet. Là encore, certains réflexes peuvent facilement être modifiés. Autre bénéfice indirect, le marketing du packaging n’influence pas nos décisions. On se concentre sur ses besoins, moins sur ses envies.

Les inconvénients de l’achat en vrac sur internet

Ce type de courses se démocratise particulièrement dans les coopératives bio et les épiceries fines. Certaines grandes enseignes tentent aussi de sauter le pas. La pratique est novatrice, surtout si l’on souhaite acheter en vrac sur internet. Dans ce cas, le choix du produit et de la quantité peut se révéler plus aléatoire. Les problèmes de proportions et de pesée constituent généralement la préoccupation majeure des consommateurs. Se pose également la question du transport et de la protection des denrées. La livraison peut éventuellement les endommager et le problème d’emballage s’impose pour protéger l’envoi, notamment pour les liquides. De même, l’empreinte carbone est à considérer pour une réception à domicile de ses courses en vrac.

Quelques conseils et précautions à observer avant de se lancer dans l’achat en vrac sur internet

Que l’on choisisse des produits bio en vrac ou d’autres familles d’aliments, il est possible de prendre quelques précautions. Il n’est pas forcément nécessaire de privilégier de grandes enseignes, mais la qualité de service doit s’attarder sur certains points. En priorité, la garantie d’une parfaite hygiène, la provenance et la traçabilité des denrées, sans oublier la variété de l’offre. À cela s’ajoutent également d’autres vérifications d’usage :

  • La politique de retour de la boutique web : délai, frais de port ;
  • Le retour d’expérience des précédents consommateurs : avis, notation, disponibilité, suggestion d’amélioration des prestations ;
  • Les informations propres à la livraison : livreur indépendant, rendez-vous pour la réception, récupération des emballages pour recyclage ou revalorisation ;
  • La flexibilité des services : commande sur le web et retrait en magasin…

Exception faite des denrées non périssables, la fréquence des arrivages et le renouvellement des stocks sont également des gages de qualité pour le consommateur. En somme, il convient d’adopter les mêmes réflexes que pour faire ses courses sur le web. Par exemple, le Drive des grandes surfaces.