Comment bien choisir ses rideaux en lin ?

voilages qui laissent entrevoir une plante posée sur le rebord d'une fenêtre

Sobres, discrets, cossus, cosy, chic, tendance… Les rideaux en lin sont une valeur sûre et se marient avec tous les intérieurs. On vous donne toutes les clés pour bien choisir vos rideaux en lin.

Pourquoi choisir le lin pour ses rideaux ?

La toile de lin est tissée avec une fibre naturelle, qui ne provoque ni allergies ni irritations. Choisir des rideaux en lin, c’est, de fait, avoir moins de COV dans sa maison. Les COV (composés organiques volatils) sont nocifs pour la santé. Le lin est aussi un excellent isolant thermique qui préserve l’intérieur de la maison des radiations UV, du froid et de la chaleur, et absorbe l’humidité.

Par ailleurs, la toile de lin est assez épaisse et donne un beau tombé aux rideaux. La teinture prend également très bien sur ce tissu, et les rideaux en lin ont de fait de belles couleurs profondes.

Enfin, la toile de lin est une fibre naturelle résistante aux taches et moisissures. Elle se lave à la machine à laver (à une température inférieure à 50 °C). Pour un tombé parfait, l’astuce est de la repasser encore humide. Les rideaux en lin sont donc parfaits pour donner une touche à la fois naturelle, cosy et chic à votre intérieur.

Quels rideaux choisir selon sa déco ?

salon avec des rideaux en lin sur mesure
Source : Mes Rideaux

Si le lin se marie avec toutes les décorations intérieures, c’est parce qu’il a su se renouveler. Que ce soit pour des rideaux grande largeur, de simples voilages ou des rideaux plus sobres, le lin se décline dans toutes les catégories de tissu d’ameublement.

Avec des meubles anciens, choisissez de préférence des rideaux épais, cossus et de couleurs classiques (chanvre, taupe, bleu marine, bordeaux, parme…).

Avec des meubles design, osez des couleurs plus punchy pour des rideaux pas trop épais (orange, vert acidulé, bleu électrique…).

Avec une déco suédoise, préférez des couleurs naturelles (beige, blanc cassé, gris…) ou pastel.

Quand vous sélectionnez vos rideaux, gardez bien en tête le style de votre pièce ainsi que l’aspect pratique. Avez-vous besoin de rideaux épais, occultants, isolants, légers…

Quels voilages en lin choisir ?

Pour vous protéger du soleil trop violent et des regards indiscrets, le voilage sur mesure est une solution idéale. Ce voilage laisse en effet passer la lumière tout en occultant la vue. Les voilages en lin ont ce charme authentique procuré par la matière naturelle. Ces voilages apportent également un habillage tamisé et cosy à vos fenêtres.

Il existe bien sûr toutes sortes d’épaisseurs et de couleurs de rideaux en lin. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur !