Il est très tentant, pendant la grossesse, de céder à la tentation d’acheter des vêtements miniatures, tous plus craquants les uns que les autres. Mais il y a des points importants à connaître pour ne pas faire de dépenses inutiles ou au contraire manquer de changes !

Quand acheter les premiers vêtements de bébé ?

femme enceinte
Source : Pexels

Généralement, il est conseillé d’attendre la deuxième échographie, donc le cinquième mois, pour commencer vos premiers achats de vêtements pour bébé. Peut-être que vous ne connaissez pas le sexe de votre bébé. Peut-être que vous voulez le garder secret jusqu’à l’accouchement. Dans ces cas, vous pouvez alors acheter de petits vêtements (bodys, pyjamas…) dans des tons neutres.

Quelle taille de vêtements pour le bébé ?

grenouillère de naissance avec chaussons assortis
Source : Sergent Major

La dernière échographie vous informe sur la taille et le poids attendus du bébé. Ces éléments sont à prendre en compte, plutôt que l’âge du bébé, pour déterminer la taille de l’ensemble de naissance de votre future fille, par exemple. Il vous faudra une taille naissance pour un petit bébé menu. Prenez une taille 1 mois pour un bébé plus grand et dodu.

Gardez par ailleurs à l’esprit que la taille naissance se porte très peu de temps. Il est donc inutile d’acheter trop de vêtements de cette taille. Le bébé n’aura pas le temps de les porter !

Combien de vêtements prévoir pour le bébé ?

Dans le trousseau de votre bébé, il faut prévoir suffisamment de changes pour que vous n’ayez pas à faire de lessive chaque jour. Il vous faut de même prévoir des changes supplémentaires pour les petits accidents du quotidien (couche qui fuit, régurgitations…). Si votre bébé naît en été, il sera souvent en body. Alors que s’il naît en hiver, il faudra prévoir un peu plus de vêtements chauds.

Il vous est donc conseillé d’acheter en moyenne :

  • Pyjamas : 3 ou 4 à la naissance, pas davantage, car le bébé ne va pas les porter longtemps.
  • Bodys : 3 ou 4 à la naissance.
  • Tenue d’extérieur : même si le pyjama est idéal en bas âge, car il ne comprime pas le ventre de l’enfant, il est tentant de leur acheter un ensemble pour bébé garçon ou fille d’extérieur, de type robe ou pantalon avec un petit haut. C’est juste pour le plaisir de la maman !
  • Bonnet : 3 bonnets de taille 1 mois.
  • Chaussettes : 5 paires en taille 1 mois.
  • Brassières : 4 gilets en taille 1 mois.

Pour l’achat des vêtements pour bébé, il y a donc quelques règles à connaître. Chaque maman s’adapte aussi en fonction de la fréquence des lessives, du fait que le bébé régurgite beaucoup ou pas. Beaucoup s’adapteront également à la saison durant laquelle l’enfant arrive. Les ajustements se font au fur et à mesure. Ne stressez pas !