Filles et garçons aiment jouer avec un poupon, et ce dès le plus jeune âge. Le poupon n’est pas seulement un jouet. C’est un objet transitionnel qui leur permet de traverser les différentes étapes de l’enfance. D’abord, le poupon leur permet de se sociabiliser. Peu à peu, il les invite à se raconter des histoires, ce qui favorise l’imaginaire. Âge par âge, découvrez les critères de choix d’un poupon pour votre enfant.

De 12 à 24 mois, un poupon pour imiter les parents

enfant qui joue avec une poupée
Source : Corolle

Vers l’âge de 1 an, l’enfant est ravi de pouvoir jouer avec un poupon. Ce jouet lui sert principalement à imiter les gestes de ses parents, une imitation des adultes indispensable pour les bébés. C’est en effet en imitant qu’ils apprennent à se sociabiliser.

Entre 1 et 2 ans, c’est l’âge de l’apprentissage sensoriel. Votre enfant préfère un poupon aux yeux qui se ferment quand il l’allonge dans son lit. Il apprécie aussi un poupon émettant des sons semblables à ceux des véritables bébés. Il aime particulièrement les poupons imitant les bruits de succion. Ceux qui pleurent quand il lui enlève leur tétine ou leur pouce sont parfaits pour l’imitation. Votre enfant peut en effet les câliner pour les consoler, exactement comme ses parents le bercent lorsqu’il a un gros chagrin !

Vous pouvez désormais trouver des poupons ayant toutes les couleurs de peau : rien de tel pour ouvrir votre enfant à la diversité de l’humanité.

De 2 à 4 ans, un poupon pour les câlins

petite fille endormie avec sa poupée dans les bras
Source : Pexels

Le fait d’imiter les gestes des parents ne sert pas seulement à la socialisation. Cette imitation minutieuse est aussi un moyen efficace d’apprendre et de comprendre les émotions. En effet, en reproduisant des scènes vécues et en endossant le rôle de parents, l’enfant analyse et s’approprie des sentiments. Votre enfant sera donc ravi de recevoir une poupée dont il peut prendre en soin comme un grand.

Pour cela, n’hésitez pas à lui offrir les accessoires indispensables : biberon, tétine, grenouillère, bonnet, etc. N’oubliez pas la poussette pour son poupon. Votre enfant sera fier de l’utiliser pour emmener son bébé en balade ou à la crèche. Veillez à choisir une poussette adaptée à la taille du poupon, mais aussi à celle de votre enfant. Il pourra ainsi la pousser sans risque, et cela renforcera son apprentissage de la marche.

Vers 4 ans, votre enfant cesse de vous imiter. Il devient raconteur d’histoires, qu’il invente au fur et à mesure. Il préfère alors jouer avec une poupée qu’il habille au gré de son imagination. Cela lui permet d’améliorer sa motricité fine.