Les lampadaires de salon ont le pouvoir de transformer la chambre. En effet, l’éclairage joue un rôle central dans l’ambiance du salon. Par ailleurs, le design du lampadaire contribue à l’esthétique générale du salon. Le choix du luminaire dans un salon est donc loin d’être anodin. Découvrez comment choisir un lampadaire de salon !

Choisir le type de lampadaire

L’un des critères de choix est la forme du lampadaire de salon. Il en existe de plusieurs sortes. Le lampadaire est constitué d’une lampe et de son pied plus ou moins haut. Vous avez ainsi le choix entre des lampadaires à tige droite, de trépied, en arc ou articulés.

Les premiers s’adaptent parfaitement aux espaces réduits ou épurés. La structure fine est assez discrète et peu envahissante. Le pied est fabriqué en plusieurs matériaux dont le métal ou le bois. Ceux qui incorporent un trépied conviennent pour des ambiances nordiques ou industrielles. Les lampadaires en arc sont plus volumineux mais ils offrent un côté design accru. Les structures articulées allient design et fonctionnalité.

Pour plus de personnalité, ajoutez un abat-jour de votre choix. Ainsi, vous pouvez le décliner en plusieurs lampadaires de salon différents.

Choisir la puissance du luminaire

La puissance du luminaire change en fonction des besoins. L’éclairage peut être plus ou moins important en fonction des usages que vous faites de la chambre. Dans le cas du salon, la puissance peut être moyenne, pour permettre la lecture d’un livre, par exemple. Ceci étant, la puissance changera également l’ambiance. Une lumière chaude avec une ampoule de 100 W mettra en valeur votre salon. Si vous avez besoin de lumière pour travailler, les lumières blanches sont mieux adaptées, mais plus froides.

Assortir à l’ambiance

Le dernier facteur pour choisir un lampadaire de salon, c’est l’ambiance globale de la salle. Par exemple, en ce qui concerne l’abat-jour, vous pouvez l’assortir aux rideaux ou au canapé. Cela dépend de l’espace que vous voulez créer. Pour un lampadaire intégré à l’ensemble, le trépied ou la structure articulée seront adaptés. Ensuite, si vous voulez générer un nouvel espace, la structure d’arc oblige à prendre plus de place. Par ailleurs, la disposition des meubles déterminera en grande partie l’emplacement du luminaire.

Des lampadaires design pour plus de style

Si certaines chambres sont favorisées par des lampadaires simples et sobres. Toutefois, si vous voulez plus de style et de personnalité, il existe de nombreux fabricants de lampadaires design. Découvrez les différents catalogues pour vous en inspirer !

Piscine construction Previous post Quel est le prix moyen d’une piscine coque ?
Next post Quel budget faut-il prévoir pour une montre de luxe ?