Comment choisir une pompe de piscine ?

piscine creusée en forme de rein

Choisir une pompe de piscine peut être une tâche fastidieuse, surtout si vous êtes novice et ne savez pas par où commencer. De nombreux propriétaires, faute de connaissances sur le sujet, finissent par choisir par hasard et le regrettent très rapidement. Pour vous faciliter la vie, on vous révèle les choses essentielles à prendre en compte afin de vous aider à choisir la bonne pompe de piscine.

À quoi sert une pompe de piscine ?

Une pompe de piscine est un élément essentiel pour maintenir la propreté de votre piscine. Elle assure la circulation et la filtration de l’eau. Sans elle, l’eau stagnerait et votre piscine deviendrait très sale et ressemblerait à un étang de jardin dans lequel vous ne voudriez pas vous baigner.

Il est donc nécessaire de choisir une bonne pompe avec un moteur fiable, qui doit être capable de faire circuler correctement et entièrement toute l’eau de votre bassin.

Déterminez vos besoins

La première étape consiste à s’assurer que vous choisissez la bonne pompe, adaptée au bassin de votre piscine. Le bon choix implique de prendre quelques mesures, par exemple calculer le volume d’eau de votre piscine, obtenu en multipliant la surface par la profondeur du bassin.

pompe de piscine à vitesse variable
Pompe de piscine, source : Piscineale

Vous devrez ensuite déterminer le débit de filtration et la pression requise pour vos besoins spécifiques. Le débit indique la quantité d’eau qui est filtrée dans un temps donné, calculée en m³/heure. Un bon débit permettra le renouvellement total de l’eau en environ 4 heures en moyenne pour une piscine standard. Par exemple, pour connaître le débit nécessaire pour votre future pompe pour une piscine hors sol, il vous suffira de déterminer le volume d’eau de votre bassin et de le diviser par 4.

La puissance du moteur dépend de la taille et du volume d’eau que votre piscine contient. En effet, plus la piscine est grande, plus le moteur de la pompe devra être puissant. À l’inverse, si vous avez un volume réduit, vous pourriez choisir une version moins puissante, mais tout aussi performante.

Les différents types de pompes pour piscines

L’étape suivante consiste à choisir le type de pompe adaptée à vos besoins. De multiples options sont disponibles en fonction de vos attentes. Pour bénéficier de la baignade en toute saison, vous pourriez, par exemple, choisir une pompe à chaleur de piscine de la marque Zodiac.

En fonction de la disposition de votre piscine, vous pourriez vouloir choisir une pompe de piscine hors sol ou au contraire enterrée, un modèle avec un niveau sonore bas ou encore avec une consommation énergétique moindre.