Le lit est l’élément central d’une chambre. Il se doit à la fois d’être confortable et de s’harmoniser avec la décoration de la pièce. Pour atteindre cet équilibre, il est bon d’accorder toute son importance à votre linge de lit. Que ce soit dans les couleurs, les motifs, les largeurs ou les matières, un large choix s’offre à vous. Découvrez les meilleures matières pour vos draps.

Le coton pour des draps tout doux

Avec ses différentes déclinaisons, le coton est la matière la plus courante pour des draps. Il offre douceur, légèreté et résistance à votre linge de lit. Il peut aussi être utilisé pour les serviettes de bain assorties.

La qualité du coton réside dans le nombre de fils utilisés : plus il est élevé, plus le coton est de haute qualité. Il existe également en bio, de préférence labellisé GOTS.

Parmi les différents types de coton, vous trouverez :

  • la percale, qui offre une sensation de bien-être grâce à ses fils fins et très serrés
  • le satin, qui est particulièrement doux au toucher
  • la flanelle, appréciée en hiver pour sa chaleur et son confort

Le lin

Parmi les autres matières naturelles utilisées pour les draps, vous trouverez le lin. Mélangé à du coton, il prend le nom de « métis » et combine les qualités des deux matières : la douceur du coton et l’authenticité du lin.

Vous pouvez aussi trouver des housses de couette 100% lin pour bénéficier de toutes ses propriétés thermorégulatrices.

En faisant le choix de cette matière, vous pourrez donc utiliser vos draps toute l’année. Résistant au lavage, le lin devient de plus en plus doux au fur et à mesure des lessives.

Draps matière

La soie pour des draps qui ne se froissent pas

Si vous recherchez des draps doux et délicats, optez pour de la soie. C’est la matière de luxe par excellence, comme le montre son prix très élevé. Elle est également assez délicate à entretenir, vous devrez donc compter un budget pressing pour en prendre bien soin.

Si vous voulez un effet équivalent, mais moins onéreux, vous pouvez vous rabattre sur le satin qui est un mélange de soie et de polyester. Comme il se froisse peu, vous aurez toujours un lit impeccable. En revanche, il peut être glissant !

Le polyester

Si vous ne tenez pas particulièrement aux matières naturelles, choisissez une parure de lit en polyester. Ces fibres synthétiques sont très utilisées dans le linge de maison d’entrée de gamme. Peu cher, facile d’entretien, cette matière reste douce au toucher et légère.

Vous pouvez aussi trouver du polyester combiné au coton sous le nom de « polycoton ». Il sera alors particulièrement résistant, quasiment infroissable et toujours élégant.