Idéal pour un usage thérapeutique ou simplement pour la détente, le spa est une installation de plus en plus plébiscitée, pouvant d’ailleurs améliorer la valeur de votre maison, tout en vous offrant de formidables moments de détente et de plaisir. Pour bien choisir le vôtre, voici quelques conseils à suivre !

Les différents types de spas

Avant toute chose, il est important de distinguer les différents types de spas, dont les fonctions, les options, la destination et le budget diffèrent considérablement d’un modèle à un autre :

  • le spa encastrable peut être installé à l’intérieur ou l’extérieur, mais nécessite un emplacement dédié. Il s’agit d’une installation fixe qui s’agrémente d’un véritable bâti extérieur ;
  • le spa à coque rigide est presque identique, si ce n’est qu’il est déjà fourni avec un habillage composite ou en bois. Il peut s’agir d’un spa intérieur ou extérieur. S’il peut être déplacé, il reste très lourd, et il est préférable de lui prévoir un emplacement fixe ;
  • le spa gonflable, quant à lui, est beaucoup plus léger. Moins résistant dans le temps, il peut être déplacé beaucoup plus facilement.

Les différentes fonctions d’un spa

Outre l’aménagement de votre spa, il est également primordial de vous pencher sur son utilité. Si vous recherchez un équipement à des fins thérapeutiques, mieux vaut vous orienter vers des hydrojets, dont l’action locale fait office de massages sur des points précis du corps.

La technologie à bulles, en revanche, ne procure pas d’action ciblée. Elle est donc beaucoup plus axée sur la détente et la relaxation. Enfin, sachez qu’il existe aussi des spas de nage. Beaucoup plus volumineux, ils permettent de pratiquer la nage à contre-courant. Généralement, il s’agit de modèles semi-enterrés.

Où placer son spa ?

Si vous choisissez un modèle de spa convenant tout autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vous vous demandez probablement quel est l’endroit idéal pour le positionner. En réalité, tout est une matière de goût…

Comme l’eau du spa est chauffée, il peut totalement être utilisé à l’extérieur, tout au long de l’année, même lorsqu’il fait froid. Par ailleurs, il existe aussi des abris pour le protéger et en profiter pleinement en toute saison, ce qui peut être un réel avantage si vous habitez une région dont le climat est incertain.

Si vous décidez de le mettre à l’intérieur, prévoyez une pièce disposant d’une ventilation suffisante. En effet, le spa a tendance à produire énormément d’humidité.