Le bois est un matériau qui se fragilise vite lorsqu’il est soumis aux agressions extérieures et particulièrement à l’humidité. Découvrez nos conseils pour profiter le plus longtemps possible de vos équipements en bois, que ce soit des volets, un portail ou une cabane par exemple.

Les produits à utiliser en prévention

Afin de conserver vos équipements en bois et éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement, il est important d’utiliser des produits de prévention. Ces derniers s’appliquent sur un matériau sain et ont pour objectif d’éviter l’apparition de champignons ou les attaques par les insectes. Bien sûr, ils diffèrent en fonction de la situation de vos équipements (intérieur ou extérieur).

Pour bien choisir votre solution de traitement pour bois, vous devez vous assurer que celle-ci est conforme aux normes de sécurité, limitant les effets sur la santé et sur l’environnement.

Certains produits sont adaptés à une utilisation aussi bien intérieure qu’extérieure. Ils permettent également de favoriser la tenue des lasures. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du secteur afin de vous assurer d’opter pour un produit adapté.

Les produits de traitement

Il existe différents types de produits de traitement. Certains sont prévus pour les objets et équipements en bois destinés à être utilisés à l’extérieur. D’autres sont uniquement adaptés aux meubles et éléments pour l’aménagement intérieur.

Vous possédez une clôture ou un portail en bois ? Vous avez choisi de faire construire une maison en bois ? Alors, il convient d’appliquer un traitement adéquat afin de limiter les effets des U.V. et de l’humidité. Pour ce type de construction et d’aménagement, vous avez la possibilité d’appliquer un saturateur de bois.

Pour améliorer son efficacité, pensez à utiliser un primaire anti-grisaillement qui pénétrera en profondeur le matériau. Cela vous évitera également d’avoir à réaliser des traitements trop fréquemment.

Table bois

L’embellissement du bois et l’entretien régulier

Afin de profiter au maximum de vos équipements en bois, vous devez les entretenir régulièrement. En plus des produits de traitement, il est possible d’utiliser des vernis ou des lasures. Cela vous garantit une simplicité de nettoyage et d’entretien, tout en apportant une touche esthétique. Il existe effectivement un large choix de teintes pour les lasures, ce qui vous permet de changer de style.

Notez que si vous souhaitez redonner un aspect neuf à vos volets, vous devrez commencer par effectuer un décapage. Le principe est d’éliminer toutes les traces éventuelles d’usure et de résidus de vernis. Une fois le bois remis à nu, vous n’aurez plus qu’à appliquer les produits de traitement, comme s’il s’agissait d’un bois neuf.