• Home
  • Conseils
  • Quelle est la meilleure période pour en acheter ?

Quelle est la meilleure période pour en acheter ?

On le savait déjà, certaines périodes de l’année sont plus propices pour acheter des réfrigérateurs et d’autres pour acheter des conditionneurs ou des climatiseurs. Oui mais quand exactement ? A quelle période réalise-t-on de vraies économies en achetant ses appareils électroménagers et surtout le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Certaines promotions sont de vrais bons plans avec des remises allant jusqu’à 200 euros voire plus parfois mais d’autres sont, avouons-le des arnaques qui ne valent pas le détour. C’est dire qu’il est préférable d’acheter son téléviseur, son réfrigérateur, son climatiseur, son congélateur, son lave-linge ou encore son lave-vaisselle en ces périodes de soldes. Où trouver ce fameux calendrier des bonnes affaires en électroménager qui permet d’économiser des euros et d’acheter à meilleur prix ?

Sachez que le mois de mars est le mois le plus propice pour acheter un conditionneur d’air car les prix descendent vertigineusement avant l’arrivée de la saison estivale et que le mois d’avril est le mois idéal pour acheter un aspirateur car les prix sont au plus bas durant cette période. Mais si vous cherchez à profiter d’une bonne offre pour l’achat d’un réfrigérateur ou d’un congélateur alors il faudra attendre le mois de mai où les prix deviennent plus abordables et où il est possible de trouver des offres de rabais très intéressantes. Pourquoi au mois de mai précisément car les vendeurs essaient de liquider les anciens modèles pour pouvoir placer aisément les nouveaux arrivages dans leurs magasins.

Pour les lave-linges, sachez qu’il n’y a pas de période qui soit vraiment adéquate pour en acheter un à bon prix. En effet, d’après les études de différents instituts de la consommation, les prix des lave-linges ne varient pas vraiment tout au long de l’année. La seule possibilité réside en une promotion exceptionnelle décidée par une enseigne en particulier mais en somme, il n’existe donc véritablement pas de « mois des bonnes affaires » pour l’achat des lave-linges.

Pour le gros électroménager, notamment pour les cuisinières, les lave-vaisselles, les sèche-linges ou autre, la période idéale est entre octobre et novembre. Si cette période est la meilleure pour les gros appareils électroménagers, début octobre est la meilleure période pour acheter le petit électroménager comme les cafetières, les micro-ondes, les robots culinaires, les friteuses, les fers et centrales de vapeur, les mélangeurs et autres cuiseurs. Cette période est la meilleure car les vendeurs tentent de liquider avant la période des fêtes lors de laquelle ils recevront les nouveaux modèles.