Comme son nom l’indique, la FCO est une obligation. La Formation Continue Obligatoire est imposée à tous les chauffeurs poids lourds qui sont en activité. Elle est à renouveler tous les cinq ans et doit se faire par le biais d’un organisme agréé par l’État. Cette formation est importante car elle permet de mettre à jour les connaissances des chauffeurs. Mais combien coûte une FCO ?

Votre FCO : à quel prix ?

En moyenne, le tarif est de 700€, que ce soit pour une FCO marchandises ou une FCO voyageurs. Néanmoins, il est préférable de demander un devis à plusieurs centres de formation. Vous pourrez comparer les tarifs et les modalités.

Les organismes agréés par l’État accueillent et forment les chauffeurs selon un cahier des charges commun. Malgré tout, chaque centre de formation peut avoir ses propres spécificités et, surtout, ses propres tarifs. La durée légale de la FCO est de 35 heures. Elles sont en général réparties sur une semaine complète. Il est possible de fractionner à condition de rester dans un délai de trois mois.

La FCO payée par votre employeur

Dans la plupart des cas, c’est votre employeur qui supporte les frais de la formation. Donc, si vous devez suivre prochainement une FCO voyageurs ou marchandises, vous n’aurez pas à régler vous-même la facture. En général, les employeurs s’arrangent pour organiser une session commune pour plusieurs de leurs employés. Cela leur permet de négocier des tarifs de groupe auprès des organismes de formation.

FCO prix

Le CPF pour financer votre formation

Si votre employeur ne finance pas votre FCO, utilisez votre CPF. Le CPF, Compte Personnel de Formation, vous aide à vous former tout au long de votre vie. Votre CPF est alimenté par les cotisations effectuées durant vos périodes de travail. Si vous n’y avez pas touché depuis longtemps, il est fort probable que vous ayez droit à une somme conséquente qui vous permettra de financer tout ou partie de votre formation.

Il est très simple d’activer votre compte personnel de formation et de connaître le montant auquel vous avez droit. Sachez que vous pouvez utiliser ce compte pour de nombreuses formations autres que la FCO. Profitez-en !

La FCO a un coût et peut paraître contraignante mais elle est indispensable pour garantir notre sécurité sur les routes. Elle permet aux chauffeurs de rafraîchir leurs acquis et de connaître les éventuelles nouvelles réglementations en vigueur. Certains organismes proposent aussi aux chauffeurs de se former aux méthodes de conduites plus respectueuses de l’environnement.

Previous post Quel budget faut-il prévoir pour une montre de luxe ?
Douche à l'italienne Next post Pourquoi choisir une douche à l’italienne ?