À partir du moment où votre jardin est jalonné d’arbres, la tronçonneuse devient un outillage indispensable. Découvrez notre guide d’achat pour bien choisir votre tronçonneuse !

Différents types de motorisation pour les tronçonneuses

Il existe deux types de motorisations pour les tronçonneuses : électrique ou thermique. Du côté électrique, vous avez le choix entre une alimentation par fil électrique ou par batterie rechargeable.

Les tronçonneuses électriques peuvent convenir si vous faites de petits travaux, car elles sont moins puissantes que les tronçonneuses thermiques. Les tronçonneuses filaires peuvent être délicates à utiliser car il faut travailler près d’une prise électrique ou avec une rallonge. Ce qui peut entraver les mouvements. Mais elles ont l’avantage d’être peu chères.

En cas de gros travaux d’abattage ou de coupes de bois régulières, privilégiez une tronçonneuse thermique Stihl. Cette dernière s’avère plus puissante et plus autonome que les autres types de tronçonneuses.

Choisir sa tronçonneuse en fonction de ses usages

Il existe une grande diversité de tronçonneuses, dans les différents types de motorisation, en fonction de l’usage requis :

  • Pour la taille des haies : l’élagueuse ou le taille-haie sur batterie, filaires ou thermiques, suffisent en général. C’est parce que les bois ne sont pas trop gros. Ces outils sont plus maniables que les tronçonneuses traditionnelles. Pour les coupes en hauteur, il existe des modèles sur perche.
  • Pour l’élagage annuel des arbres : une tronçonneuse électrique sur batterie avec une lame de coupe de 30 cm est très efficace. Attention lors de la manipulation, notamment lorsque vous coupez les branches en hauteur.
  • Pour les coupes régulières de bois de chauffage : la tronçonneuse thermique avec une lame de 40 à 45 cm est indispensable pour vous épargner des efforts. Il est préférable de la choisir thermique, pour éviter d’épuiser trop vite les batteries. Et le fil peut gêner les mouvements.

Des chaînes pour tronçonneuse qui s’adaptent à vos besoins

Chaîne PICCO MICRO pour tronçonneuse STIHL

Tous les bois n’ont pas la même texture ni la même dureté. Il est ainsi conseillé d’adapter la chaîne de votre tronçonneuse Stihl au type de bois que vous allez couper. Cela vous évitera de vous échiner sur un bois dur avec une chaîne non adaptée. Les bois les plus durs sont le chêne, le hêtre, le charme, l’acacia, le frêne.

La tronçonneuse n’est pas le premier outil auquel on pense lorsqu’on achète une maison avec jardin. Pourtant, elle s’avère vite indispensable, surtout si votre propriété compte des arbres. Choisissez ainsi un modèle adapté à l’usage que vous en ferez, mais également à la topologie de votre terrain.

Previous post La tendance des vêtements pour animaux
Outillage Next post Quelle marque d’outillage choisir ?