Le collage est une manière simple et efficace de faire des réparations chez soi. Vous évitez de percer les murs ou les objets. La fixation est aussi rapide qu’efficace. En effet, elle se fait sur toute la surface où la colle est appliquée. Encore faut-il savoir choisir une colle adaptée à ses besoins. Découvrez dans cet article quelles sont les options pour les rénovateurs du dimanche.

Acrylique : application, avantages et inconvénients

Les colles ou mastiques acryliques s’appliquent à plusieurs types de support pour tout type d’usage. Elles sont donc très utiles pour les travaux de rénovation, de décoration ou d’agencement en intérieur. Les formules acryliques sont adaptées pour les surfaces importantes. Vous pouvez coller des plinthes, des moulures, des éléments décoratifs… Ce qui est important c’est que l’une des surfaces soit poreuses pour bien prendre.

Les avantages de ce type de colle sont un maintien efficace et immédiat et la compatibilité avec les matières compliquées. Elle est de couleur blanche et vous pouvez la peindre après le séchage. En revanche, elle ne peut pas être utilisée en extérieur.

Colle polymère : usages, avantages et inconvénients

La colle polymère est la plus polyvalente à disposition des particuliers. Elle peut s’appliquer à toutes les surfaces et elle est adaptée à tous les usages. Cela résout presque tous les problématiques qui concernent le collage. Elles sont particulièrement résistantes au vieillissement et aux intempéries.

Si vous avez échoué avec une autre colle, tentez la colle polymère. Elle réussit les travaux les plus difficiles avec une application facile et rapide.

L’avantage est bien sûr sa polyvalence et sa résistance à l’humidité. Elle est durable et vous pourrez peindre par dessus après séchage. L’inconvénient est qu’elle est plus chère, ce qui paraît plutôt normal !

Colle fixation

Colle néoprène : utilisation, points forts et négatifs

Ce type de collage se caractérise par une prise rapide. En revanche, elles ont besoin d’un double encollage. En effet, vous devrez placer de la colle à chaque élément à fixer. Vous les trouverez sous toutes les formes de contenance. Elles sont surtout adaptées pour les petites surfaces. Vous pouvez l’appliquer à du métal, du verre, du bois, du cuir… Évitez le polyéthylène, le PP et le PVC souple.

Son avantage est sa capacité de collage instantané et sa durabilité. En revanche, elle dégage un odeur forte et elle est très polluante.

Pour une meilleure prise de la colle, veillez à préparer les surfaces d’application. Les supports doivent être secs, propres et libres de poussière. Trouvez une colle qui s’adapte à vos besoins. En somme, la colle polymère est celle qui offre le plus de polyvalence.

Outillage Previous post Quelle marque d’outillage choisir ?
Next post Quand partir sur le continent américain pour profiter le plus possible ?