Vous possédez une jolie chaîne dorée depuis des années, et vous aimeriez savoir si elle est vraiment en or ? Vous venez d’hériter de quelques bijoux de votre grand-mère, et vous ne connaissez pas leur composition ? Suivez nos conseils pour reconnaître facilement un sautoir ou un bracelet en or, et entretenir comme il faut ce bijou d’exception.

Le test de l’aimant

Si vous avez un aimant à proximité, placez-le sur une table, et posez votre bijou juste à côté. Si celui-ci est attiré par l’aimant, vous aurez alors la certitude qu’il n’est pas en or massif. Sa couleur dorée est simplement due à un plaquage en or sur une matière métallique. En revanche, ce n’est pas parce que le sautoir ou la montre ne sont pas attirés par l’aimant qu’il s’agit obligatoirement d’or : d’autres tests complémentaires vont vous permettre d’en savoir plus.

D’autres astuces qui fonctionnent

Faites glisser votre bague dorée sur une plaque en céramique. Si vous constatez une trace noire sur le bijou, c’est la preuve que celui-ci n’est pas en or. Vous pouvez aussi le frotter délicatement avec un chiffon microfibre imbibé de produit nettoyant. Si le produit est en or massif, il ne devrait rester aucun dépôt sur le chiffon. Sinon, placez votre bijou dans un bol rempli d’eau de Javel, et laissez-le tremper pendant 24 heures. Si vous ne constatez aucune oxydation, vous pourrez en conclure que vous possédez un pendentif en or massif.

Demander l’avis d’un professionnel

Pensez également à regarder si votre bijou a été poinçonné. Depuis le XVIIIe siècle, en effet, toutes les pièces de valeur doivent obligatoirement recevoir une petite marque qui certifie leur authenticité. Selon la forme du poinçon, vous pourrez même connaître le degré de pureté de l’or utilisé. Si vous préférez avoir l’avis d’un professionnel et profiter des conseils d’un expert, la solution la plus simple sera de vous rendre chez un joaillier de luxe à Paris, par exemple. Ce professionnel passionné par les bijoux d’exception pourra déterminer d’un seul coup d’œil la matière de votre sautoir.

Comment entretenir des bijoux en or ?

L’or est une matière précieuse qui ne s’oxyde pas. Pour conserver la brillance de votre montre de luxe en or ou de votre pendentif, nettoyez-le de temps en temps en le tamponnant avec des boules de mie de pain, en le faisant tremper quelques heures dans du liquide vaisselle, ou encore en le frottant à l’aide d’une pâte fabriquée avec du bicarbonate.