Bien choisir son auto-école, c’est important pour plusieurs raisons : on s’apprête à passer du temps dans cette structure, il faut se sentir à l’aise pour l’apprentissage, cette dépense est souvent importante dans le budget d’un particulier. Voici quelques critères à vérifier pour sélectionner son auto-école.

Choisir son auto-école : répondre à vos besoins

Toutes les auto-écoles ne proposent pas les mêmes services. Avant d’enquêter sérieusement sur une entreprise, vérifiez qu’elle propose bien ce que vous cherchez. Certaines auto-écoles, très grandes, ont les moyens d’offrir un large éventail d’apprentissage, du BSR au permis poids lourds en passant par le permis A pour les motos. D’autres se contenteront du permis B avec ou sans conduite supervisée.

Choisir son auto-école : le respect des règles

volant d'une voiture fiat

Mieux vaut choisir une auto-école qui respecte les règles liées à son activité. Ce sera pour vous un gage de confiance. Premier point à vérifier : l’agrément. Toute auto-école doit afficher son numéro d’agrément en vitrine. Celui-ci garantit le respect d’obligations telles qu’un nombre maximum d’élèves, la taille des locaux… Gage supplémentaire de confiance : la convention liée au dispositif « Permis à 1 € par jour ». Pour proposer cette facilité de paiement, les auto-écoles souscrivent à une charte de qualité de la formation.

Le taux de réussite, disponible en préfecture, peut également être un indicateur, même s’il est à prendre avec précaution. Des écoles de conduite insistent pour faire faire un grand nombre d’heures à leurs élèves ou demandent aux mauvais élèves de passer le permis en candidat libre afin de garder un bon score. N’hésitez pas, ensuite, à demander un devis détaillé selon vos besoins, qu’il s’agisse du permis B ou d’un stage pour récupérer des points. Certaines écoles de conduite instaurent une durée de validité des forfaits très courte ou des frais en cas de changement d’auto-école pour cause de déménagement par exemple.

Choisir son auto-école : se sentir à l’aise

Si vous voulez passer votre permis de conduire, vous vous apprêtez à passer de nombreuses heures dans cette auto-école. Vous avez donc tout à fait le droit de demander à visiter les locaux et à rencontrer un moniteur qui vous expliquera un peu mieux la formation. Il est important de vérifier que les horaires de la structure correspondent à votre emploi du temps. Vérifiez également si les cours de Code de la route ont lieu avec un responsable pédagogique, s’il est possible de faire deux à trois cours de conduite par semaine (pour un apprentissage plus efficace), si vous aurez toujours le même moniteur et quels véhicules sont utilisés.