Les différents types d’assurances pour les camping-cars : quelle option choisir ?

camping-car

Le camping-car est un moyen de transport formidable : il permet en effet de partir en vacances sans avoir à se soucier du logement. Cependant, et comme tout autre type de véhicule, le camping-car doit être assuré, et ce, afin de pouvoir rouler en toute légalité avec celui-ci sur les routes françaises. Mais alors quels sont les différents types d’assurances pour camping-cars et quelles options doit-on choisir ? On fait le point.

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est le premier niveau d’assurance vers lequel il est possible de s’orienter. Comme son nom l’indique, ce type d’assurance camping-car couvre uniquement les dommages causés au tiers. De ce fait, il ne couvre aucunement les dommages causés sur son propre véhicule.

Il s’agit du niveau d’assurance le plus faible. Cependant, ce type d’assurance est suffisant pour rouler en toute légalité. De la même manière, l’assurance au tiers est moins onéreuse qu’une assurance tous risques. Ce type d’assurance s’adresse alors à ceux qui ne roulent que très rarement avec leur camping-car.

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est une assurance qui permet un très grand nombre de risques. Il permet de couvrir les dommages causés à un tiers, les dommages sur son propre véhicule et peut même couvrir certains risques comme le vol.

Il s’agit du type d’assurance la plus couramment choisie par ceux qui possèdent un camping-car. Et pour cause : un camping-car est très souvent à l’extérieur et parcourt de très nombreux kilomètres. À ce titre, il peut faire face à un très grand nombre de risques, raison pour laquelle les propriétaires préfèrent opter pour une formule d’assurance particulièrement élevée.

Les options d’assurance pour son camping-car

Un certain nombre d’options d’assurance peuvent également être souscrites pour son camping-car. Par exemple, la catastrophe naturelle est une option régulièrement souscrite par les propriétaires des camping-cars.

De la même manière qu’une assurance pour Mobil home, il est possible de souscrire à une option bris de glace pour son camping-car. En effet, le véhicule faisant également office de logement, il est indispensable de pouvoir remplacer rapidement une fenêtre ou un pare-brise.

Ainsi, il existe principalement deux types d’assurances pour camping-car : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Un certain nombre d’options peuvent également être souscrites, comme c’est le cas du vol, de la catastrophe naturelle ou du bris de glace.

Retrouvez cet article dans la rubrique Guide conso.

salle-de-bain Article précédent Comment choisir un mélangeur pour lavabo dans une salle de bains ?
jardinier (1) Article suivant Jardinier : comment bien choisir sa grelinette ?