Si vous craquez sur la tendance industrielle et rêvez d’aménager votre cuisine dans ce style chic et contemporain, voici les éléments à intégrer impérativement dans votre nouvelle déco.

Des matières brutes et de l’espace

Le style industriel rend hommage à l’époque de l’industrialisation et des usines, utilisant des matériaux comme le métal, la brique et le béton, faisant la part belle à l’espace et misant avant tout sur la fonctionnalité. La déco industrielle se veut donc d’un esthétisme brut et sans fioritures. Les cuisines industrielles modernes font penser aux décors des grands restaurants, avec le charme et le confort en plus.

Pour vous aménager une véritable cuisine de chef, misez sur des matériaux bruts comme l’aluminium, le béton, le bois, le verre et la brique. Un sol en béton ciré, un mur de briques en guise de crédence, des tuyaux apparents au plafond, des poutres métalliques ou en ciment, une verrière en guise de cloison…

Pour donner à sa cuisine l’identité industrielle, on privilégie les grands volumes et les espaces dégagés. L’aération doit être maximale, la circulation facile et sans aucun meuble ou objet superflu. Vous pouvez par exemple opter pour un ȋlot central avec beaucoup d’espace autour. Si vous le pouvez, décloisonnez un maximum l’espace en supprimant par exemple le mur entre la cuisine et le salon. La cuisine industrielle est une cuisine ouverte sur le monde.

Une lumière soignée

Pour aménager une cuisine industrielle, les luminaires suspendus seront vos meilleurs alliés. Optez pour des modèles de luminaires épurés, comme de simples ampoules dénudées ou des modèles en inox qui seront du plus bel effet lorsqu’ils sont installés au-dessus de l’ȋlot central.

N’hésitez pas à multiplier les sources de lumière et à ajouter des spots encastrés au-dessus du plan de travail, une lampe sur pied style projecteur dans un coin de la pièce et pourquoi pas des rubans LED qui courent sur les placards. Les solutions sont infinies et vous trouverez un large choix d’éclairages modernes dans les magasins de cuisine près de chez vous.

Du mobilier industriel

N’hésitez pas à détourner des objets existants. Une ancienne étagère d’entrepôt restaurée devient un rangement pour votre vaisselle, une grande table d’établi en bois se transforme en table familiale. Si vous préférez acheter neuf, les boutiques déco regorgent de meubles et d’objets dans le style industriel.

Vous trouverez également votre compte chez les cuisinistes, dans votre magasin de cuisine à Toulon ou ailleurs. Chaises et tabourets en métal, armoires au look casiers d’usines, grandes horloges vintage à accrocher aux murs… Le style industriel offre en plus l’opportunité de dépareiller les accessoires. Alors, n’hésitez pas à varier les formes, les matières et les provenances !

Le style industriel n’en finit plus de séduire les particuliers et les professionnels. Souvent aperçu dans les bistrots, ce style s’invite désormais dans les cuisines pour un effet « loft américain ».