Créées en 1936 par le docteur Edward Bach, les fleurs de Bach n’ont jamais été autant plébiscitées qu’aujourd’hui. Il faut dire que ces élixirs floraux se proposent de vous aider à rééquilibrer vos émotions. Oui, mais comment faire son choix parmi les 38 fleurs disponibles ?

Les fleurs de Bach, ça fonctionne comment ?

Avant même de penser à sélectionner une ou deux fleurs de Bach, il est indispensable de bien comprendre ce que sont ces élixirs et comment ils fonctionnent. Mises au point par un scientifique anglais passionné de botanique, les fleurs de Bach sont en quelque sorte des remèdes fabriqués à partir de fleurs sauvages, d’extraits d’arbres ou encore de buissons dont les propriétés intrinsèques vont permettre d’agir sur les émotions. Fruits d’une macération et d’une dilution hautement techniques, les différentes fleurs de Bach obtenues vont aider les personnes qui les utilisent à mieux appréhender leur état émotionnel.

Identifier ses émotions négatives

Comme nous venons de le voir, ces élixirs floraux constituent un système naturel permettant d’agir sur les différentes émotions négatives susceptibles de toucher un individu. Des Fleurs de Bach pour la confiance en soi, contre la peur, l’angoisse, la tristessse… Ces élixirs sont reconnus dans le monde entier pour leur capacité à rééquilibrer, à restaurer des états émotionnels dégradés.

Femme triste au bord de la mer

Mais chaque fleur de Bach dispose d’une application particulière. Aussi est-il impératif de déterminer précisément les émotions dominantes qui nous envahissent avant de sélectionner son élixir. Pour cela, nous vous conseillons de réaliser une sorte de bilan de vos émotions, d’introspection, de voyage intérieur… Mais ce qu’il faut à tout prix éviter, c’est de se laisser guider par des signes d’ordre physique, car les fleurs de Bach ne traitent que les blessures de l’âme. Il est donc nécessaire d’être à l’écoute de soi et de s’interroger sur ses ressentis, sur ses manques ou, à l’inverse, sur ses attitudes excessives.

Associer son émotion aux fleurs de Bach

Riche d’une solide expérience et d’un véritable savoir-faire, le docteur Bach est parvenu à catégoriser les émotions en sept grandes familles auxquelles il a associé différentes fleurs de Bach.

  • Découragement/désespoir : carb apple, elm, sweet chesnut…
  • Peurs/insécurité : aspen, cherry plum, mimulus, rock rose…
  • Manque d’intérêt pour le présent : chestnut bud, wild rose, olive, mustard…
  • Hypersensibilité : agriminy, holly, walnut…
  • Solitude : heather, impatiens, water violet.
  • Doutes/incertitudes : cerato, gentian, wild oat…
  • Préoccupation excessive d’autrui : beech, vine, rock water…