Vous avez obtenu votre diplôme et votre école vous a annoncé la date de remise officielle avec… tenue obligatoire. Comment choisir votre tenue et ne pas faire d’impair ? On vous explique tout sur la tenue de diplômé et ses codes.

Le retour de la tenue de diplômé

Solennelle, la tenue de diplômé effectue un retour en force dans les grandes écoles et les universités françaises. On l’ignore souvent, mais la tenue de diplômé n’est pas anglo-saxonne, mais française à l’origine. Elle fut créée au Moyen-Âge dans les universités françaises et eut cours jusqu’à la Révolution française pour progressivement tomber en désuétude, excepté dans les cursus prestigieux, essentiellement les doctorats. Elle a été complètement délaissée ces dernières décennies, jugée un peu surannée, voire vaguement ridicule et passéiste, par la génération des soixante-huitards. Mais, forte de son image américaine et des fameux lancers de coiffes si photogéniques, elle est de nouveau remise au goût du jour en France. Elle permet aux diplômés de goûter tous ensemble leur succès, de célébrer la fin d’un cycle et de profiter d’un rite initiatique. C’est aussi l’occasion pour l’école d’organiser un moment festif autour de la réussite de ses étudiants.

La tenue traditionnelle de diplômé

La tenue traditionnelle est constituée d’une toge, d’un chapeau de diplômé orné d’un pompon (le tassel) et d’une écharpe. Avant d’effectuer tout achat, renseignez-vous tout d’abord auprès du Bureau des étudiants pour connaître les couleurs ainsi que les éventuelles commandes groupées. Ensuite, veillez à choisir une toge à votre taille. Pour les vêtements, préférez un tailleur ou un costume de couleur neutre ainsi que des chaussures de ville. La coiffe est de taille standard la plupart du temps, mais peut poser quelques difficultés quand on n’a pas l’habitude de la porter. Veillez à bien essayer votre tenue avant le jour J pour vous habituer à l’enfiler, et surtout choisissez des chaussures élégantes, mais confortables.

L’écharpe de diplômé

La tenue de diplômé est toujours associée à une écharpe de remise de diplôme aux couleurs de l’école, de la promotion ou de la spécialité. C’est l’élément le plus important de la tenue de diplômé, car elle est marquée de l’année et de la spécialité de la promotion. Certaines écoles ne font d’ailleurs porter que cette écharpe aux jeunes diplômés, sans toge ni coiffe. C’est un objet très symbolique, chargé de l’appartenance à une promotion, et vous serez sans aucun doute fier de l’exposer dans votre futur bureau.