Le pare-brise d’un véhicule est soumis à rude épreuve tout au long de l’année. Les risques d’impact sont en effet fréquents lorsqu’on prend la route. Ces dégâts peuvent être amplifiés par le gel et les températures très basses. Mais doit-on changer son pare-brise en hiver ? Nous faisons le point.

Pourquoi les pare-brises sont-ils fragilisés en hiver ?

Les écarts de température sont la principale cause de la fragilisation des pare-brises en hiver. Le choc thermique pourrait se produire à chaque fois qu’un contraste de température se fait jour. C’est-à-dire lorsque vous allumez le chauffage de l’habitacle, alors qu’il fait très froid à l’extérieur. Un autre cas de figure se présente fréquemment : quand un automobiliste verse de l’eau chaude sur son pare-brise pour faire fondre le givre. Même en l’absence d’impact déjà présent sur le pare-brise, ces gestes ont pour conséquence d’en fragiliser la structure. Si la nouvelle loi montagne ne mentionne pas les pare-brises, la prudence impose de vérifier souvent l’état de votre vitrage.

pare-brise hiver

Quand changer son pare-brise ?

Plusieurs types de dégâts peuvent nécessiter le changement de pare-brise. En règle générale, l’on considère qu’un impact au diamètre supérieur à celui d’une pièce de deux euros doit être réparé. Il en est de même pour tout dommage situé dans le champ de vision du conducteur, aussi petit soit-il. Dans l’un ou l’autre des cas, il est recommandé de se rendre sans tarder chez votre spécialiste auto. Celui-ci établira son diagnostic, quant à la possibilité ou non de réparer le pare-brise. S’il estime la réparation inadéquate, il est alors indispensable de remplacer la vitre. À défaut, l’impact pourrait rapidement se transformer en fissure, puis provoquer la cassure du pare-brise, à fortiori en hiver.

Pourquoi faire changer son pare-brise par un professionnel ?

Le pare-brise est truffé de capteurs et de caméras. Ces accessoires sont reliés aux équipements de sécurité et de confort de votre véhicule. Si vous procédez vous-même au remplacement du pare-brise, vous risqueriez de ne pas remonter ces éléments correctement. Le professionnel de l’auto dispose en effet du matériel adapté pour tester la calibration et la régler. Sachez par ailleurs que cela ne vous coûtera pas forcément plus cher, selon les clauses de votre contrat d’assurance auto. Enfin, un garagiste agréé prend en charge l’ensemble des démarches en se mettant directement en rapport avec votre assureur. Votre pare-brise peut également être changé lors de la révision de votre voiture. Vous pouvez alors en profiter pour faire vérifier d’autres éléments, comme la batterie.

Vérifiez votre pare-brise régulièrement et plus particulièrement en hiver. Les chocs thermiques tendent en effet à fragiliser les vitres des véhicules. Au moindre impact constaté, demandez conseil à votre garagiste auto qui procédera à la réparation ou au changement du pare-brise.

Chauffage 2022 Article précédent Quel mode de chauffage choisir en 2022 ?
Chauffage Article suivant Ma fenêtre laisse passer l’air : que faire ?