L’heure est la préservation de l’environnement et à transition énergétique. L’objectif ? Réduire sa consommation et ses factures d’énergie et réduire son empreinte carbone. Tout cela dans le but de réduire son empreinte sur l’environnement. Cela ne signifie pas pour autant d’oublier de se chauffer en hiver. En réalité, il existe des chauffages particulièrement respectueux de l’environnement. Mais alors, quel mode de chauffage choisir en 2022 ? On fait le point.

La pompe à chaleur : un mode de chauffage respectueux de l’environnement

La pompe à chaleur reste, selon EnergyGo, l’une des méthodes de chauffage les plus respectueuses de l’environnement. Son principe de fonctionnement est simple : il s’agit d’évacuer l’air vicié d’un logement tout en récupérant les calories (la chaleur) qu’il contient.

Cette solution permet de chauffer l’intérieur d’un logement à moindre cout tout en respectant l’environnement. Cependant, installer une pompe à chaleur air eau pour maison demande des travaux d’installations assez longs et couteux. Il s’agit cependant d’une solution qui permet de réelles économies d’énergie et l’installation s’accompagne de plusieurs aides d’état.

Le bois : un mode de chauffage qui revient à la mode

Le bois reste un moyen particulièrement efficace et économique de se chauffer, notamment si l’on habite au sein d’un logement doté d’une petite superficie. En effet, le bois présente l’avantage de chauffer rapidement un logement. L’installation d’un poêle à bois est relativement économique et s’accompagne le plus souvent d’aide d’état. Et pour cause : le bois est considéré comme respectueux de l’environnement.

A cela s’ajoute le fait que le bois permet d’apporter une certaine atmosphère à un logement. En effet, une cheminée ou un poêle à bois permet de bénéficier d’un cadre cosy au sein de sa pièce à vivre.

Chauffage

Quid de l’électricité et du gaz ?

Toujours aujourd’hui, de nombreux Français continuent de se chauffer à l’électricité et au gaz. Se chauffer à l’électricité est aujourd’hui le mode de chauffage le plus onéreux qu’il existe. En effet, les radiateurs électriques ne sont, en règle générale, que très peu efficaces.

Le gaz peut s’avérer être une solution intéressante si l’on dispose d’une chaudière peu gourmande en énergie et que le logement est bien isolé. Le gaz permet alors de faire des économies sur ses factures tout en respectant l’environnement.

Ainsi, le mode de chauffage le plus économique et le plus respectueux de l’environnement reste la pompe à chaleur air eau. Cependant, d’autres solutions peuvent être envisagées, comme c’est le cas du bois ou du gaz.

épargne Article précédent Comment récupérer l’argent d’un plan épargne retraite ?
changer pare-brise hiver Article suivant Doit-on changer son pare-brise en hiver ?