Rien ne vaut une séance de relaxation dans un spa après une journée stressante et fatigante. Si vous souffrez de douleurs musculaires, cet équipement saura vous soulager. Mais encore faudra-t-il que votre bain à remous soit utilisable. Pour en profiter pleinement, vous devez être attentif et vigilant quant à son entretien. Voici alors combien cela va vous coûter pour maintenir votre jacuzzi fonctionnel. 

Renouvellement de l’eau

Après un certain moment, vous devez vider l’eau de votre jacuzzi et le remplir à nouveau. Plus ce dernier est volumineux, plus il faudra une importante quantité d’eau. Cela permet déjà d’avoir une idée des frais que cela va engendrer. En tout cas, cela doit se faire 3 fois par an. De toute manière, ce renouvellement n’impacte que très peu sur votre facture d’eau.

Sinon, pour éviter de le faire trop souvent, vous pouvez utiliser un produit d’entretien pour le spa. Cela ne vous coûtera pas plus de 10 à 20 euros par mois. Il n’est pas obligatoire de recourir à des équipements trop complexes pour garder propre votre baignoire à remous. D’ailleurs de bons gestes vous permettent de préserver l’eau de votre jacuzzi de toute forme de germe ou de saleté. Ainsi, il est par exemple conseillé aux utilisateurs de prendre une douche avant de s’y baigner.

spa_jacuzzi

Entretien du filtre et des autres éléments du spa

De même, vous devrez penser au remplacement de votre cartouche de filtre pour le spa, des ampoules LED et des autres accessoires. Pour ce faire, il vous suffit de vous référer au manuel utilisateur. En général, il est nécessaire d’inclure dans le calcul de leurs coûts d’entretien les réparations diverses et les produits nettoyants à utiliser. Une nouvelle cartouche peut vous coûter entre 20 et 60 euros selon votre modèle de filtre. Ce dernier doit être nettoyé à chaque fois que vous changez l’eau de votre spa.

Investir dans un kit de nettoyage

Pour pouvoir procéder à une maintenance, vous devez obligatoirement investir dans un kit de nettoyage pour spa. Le prix de ce dernier se situe entre 12 et 120 euros selon le type de jacuzzi à nettoyer et les accessoires inclus dans le pack. A minima, il doit contenir un tampon ou une éponge à récurer permettant de polir le liner et l’intérieur du matériel. Mais il doit aussi comprendre une brosse incurvée pour retirer les impuretés sur les parois et une épuisette. L’usage d’un kit de nettoyage vous permettra de diminuer considérablement l’usage de produits d’entretien et de réduire la fréquence de remplacement des filtres.

Le coût de l’entretien d’un spa peut constituer une dépense plus ou moins importante en fonction des produits utilisés et du modèle que vous utilisez. Vous devez alors prévoir entre 200 et 600 euros par an pour l’entretenir efficacement. Ce n’est rien de comparable par rapport aux bienfaits que vous tirerez de votre jacuzzi.  

fenêtres appartement Article précédent Comment mieux isoler son appartement ?
épargne Article suivant Comment récupérer l’argent d’un plan épargne retraite ?