Estimation immobilière : pourquoi faire appel à plusieurs agents immobiliers ?

Estimation

La direction générale des finances publiques a mis un en place un outil de recensement des transactions immobilières. Celui-ci peut vous donner une indication de la valeur des biens qui se sont vendus dans votre secteur. Cependant, si vous souhaitez avoir une estimation réaliste de votre bien immobilier, mieux vaut faire appel à plusieurs agents immobiliers.

À chaque agent immobilier sa méthode d’estimation ?

Certains critères d’estimation sont incontournables et restent communs à tous les agents immobiliers. C’est le cas du système de calcul des surfaces habitables qui est encadré par la loi Carrez, par exemple. En revanche, l’estimation finale de la valeur de votre bien immobilier n’est pas qu’une question de m². En effet, de nombreux paramètres propres à l’agent immobilier entre en considération avant d’arriver à l’estimation finale.

Il peut s’agir, par exemple, des perspectives de développement du secteur de votre bien. Ou bien encore, de la notoriété du quartier, de son attractivité ou des mesures de sécurité de la zone. Ces critères subjectifs sont considérés comme des atouts ou des défauts par l’agent immobilier qui les répercute sur l’estimation de votre bien immobilier.

Plusieurs agents immobiliers pour affiner l’estimation

Le fait de faire appel à plusieurs agents immobiliers permet de vous donner une fourchette plus précise de la valeur de votre bien. En effet, en vous basant sur la moyenne de trois estimations, par exemple, vous pourrez affiner la valeur de votre bien.
Vous pourrez d’ailleurs constater que si les estimations sont différentes, elles restent néanmoins très proches les unes des autres. En effet, chaque agent pondère son estimation en fonction des qualités et des défauts de votre bien mais le marché immobilier reste le même pour tous.

Agents immobiliers

Estimation et juste prix

Une estimation immobilière à Nice, ou ailleurs, est un juste équilibre entre le prix de vente idéal espéré par le vendeur et le prix d’achat minimal attendu par un acheteur. De ce fait, si parmi les différentes estimations de votre bien, l’une d’entre elle se détache nettement en votre faveur, dites-vous bien qu’elle n’est peut-être pas représentative. En effet, une estimation trop haute ne trouvera pas preneur sur le marché de l’immobilier.

Les différentes estimations des agents immobiliers vous confortent dans la valeur de votre bien. Elles s’appuient sur des critères fiables qui reflètent les tendances du marché de l’immobilier. N’hésitez pas à prendre contact avec les agents immobiliers proches de chez vous, ils vous expliqueront leurs méthodes d’estimation.

Résidence services Previous post Résidences de services : pour qui ?