Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux… tant de villes où il est conseillé d’investir mais qui ne sont pourtant pas abordables par toutes les bourses. Vous recherchez un investissement sûr et qui soit plus dans votre budget ? Voici nos conseils.

Investir à Grenoble, à seulement 1H de Lyon

Au pied des montagnes, entre le parc national du Vercors et celui de la Chartreuse, et à seulement 1 heure de Lyon se situe Grenoble.

Cette ville, qui a vu grandir des nombreux artistes à l’instar de Stendhal, peut être très intéressante pour l’immobilier. Pour comparer avec la métropole lyonnaise voisine, le prix d’un logement est de 2270 euros au m² contre 5840 euros par m² dans le centre de Lyon et 3480 euros par m² à Caluire-et-Cuire, une ville faisant partie du Grand Lyon à la frontière avec le 4ème arrondissement lyonnais. Le prix est donc beaucoup plus intéressant à Grenoble, mais il faut tout de même bien réfléchir en amont à votre projet. En effet, l’immobilier à Grenoble est en berne en ce moment. Le bon côté, c’est que les prix sont abordables et que les taux d’emprunts sont très favorables. L’inconvénient, c’est que plus de personnes quittent Grenoble qu’ils n’en viennent.

Alors, comment investir intelligemment ? Evitez de miser sur une plus-value pure et simple sur le long-terme. Si les prix des maisons suivent une tendance fortement à la hausse, cela n’a pas autant de valeur si personne ne vient vous acheter votre bien. Surtout que les prix pourraient finir par chuter. Par contre, pour l’investissement locatif, c’est la ville idéale ! Eh oui, de nombreux étudiants de la région déménagent à Grenoble chaque année pour rejoindre l’université de la ville, ce qui rend votre investissement sûr. Ainsi, il est préférable de miser sur les studios. Réalisez des estimations d’appartements à Grenoble pour voir lesquels sont les plus intéressants. Notre conseil : voir du côté des immeubles situés à deux pas des facultés.

Investir à Montpellier, une ville du sud abordable

Vous vous dites que Montpellier est une ville du sud, et que par conséquent les biens immobiliers sont hors de prix ? Vous vous trompez !

Montpellier est bien plus abordable que les villes de bord de mers accessibles en tram depuis son centre-ville. Si le prix moyen au m² est de 4080 euros à Palavas-les-Flots, il est de 2700 euros le m² à Montpellier. Il en va de même pour le prix médian des maisons : le prix médian est de 505600 euros à Saint-Clément-de-Rivière, une commune au nord de Montpellier, contre 300000 en moyenne dans le centre montpelliérain. Avec une tendance des prix à la hausse, un taux d’emprunt favorable et un dynamisme certain, l’immobilier est très attractif. Réalisez l’estimation de maisons à Montpellier pour un retour sur investissement maximal, ou bien misez sur l’investissement locatif. La commune est également très appréciée des jeunes de la région qui la choisisse pour y faire leurs études.

Investir à Angers, perle de l’Anjou

Vous aimez les régions d’histoire, marquées par un patrimoine culturel fort ? Angers, chef-lieu du département de Maine-et-Loire est faite pour vous.

Angers se situe au cœur de la région des Châteaux de la Loire, entre les prestigieux domaines de l’Anjou, les merveilles troglodytes témoins d’un ancien temps et les menhirs laissés çà et là par nos ancêtres celtes. La ville n’est pas pour autant vieillotte ! Dotée de magnifiques édifices historiques et de tout le confort moderne (facultés, hôpitaux, commerces variés, centres de loisirs, espaces sportifs, etc.), elle devient également petit à petit un pôle attractif pour les professionnels de l’audiovisuel. En effet, plusieurs YouTubeurs connus ont élu domicile à Angers dans un complexe industriel appelé la RedBox, redonnant une certaine dynamique à la commune.

Niveau prix, bien qu’ils soient les plus élevés du département, vous allez voir que l’immobilier est très abordable : comptez 270000 euros en moyenne pour une maison et 2140 euros par m² pour un appartement. Il s’agit ainsi de la ville la moins chère de notre sélection. Réalisez une estimation immobilière à Angers avec l’aide d’un professionnel pour sélectionner les biens qui prendront le plus de valeur sur le long-terme. Investissement sûr garanti !

Alors, entre Grenoble, Montpellier et Angers, quel est votre choix ?