Guide : quels sont les critères d’une bonne imprimante ?

Plusieurs critères techniques entrent en ligne de compte pour bien choisir son imprimante. Ils dépendent en partie de la fréquence d’utilisation et des principaux usages souhaités, comme l’impression de photos ou la photocopie de documents. Quelles informations faut-il retenir pour sélectionner un périphérique performant et adapté à ses besoins ?

Veiller à la compatibilité de l’imprimante

Face à une interconnectivité croissante, il est essentiel de s’attarder sur les technologies reconnues et compatibles de l’imprimante. Une communication sans fil via un réseau Wi-Fi privé, le NFC (Near Field Communication) ou le Bluetooth s’avère pratique pour se constituer un écosystème chez soi ou dans son entreprise.

La possibilité d’installer les pilotes sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone est également à considérer. Attention toutefois à bien vérifier les systèmes d’exploitation pris en charge, comme Windows, Mac OS ou Android.

Côté connectique, l’intégration d’un câble USB permet de communiquer en filaire en cas de nécessité. La présence de port SD ou micro SD est aussi indispensable pour insérer une carte mémoire contenant des fichiers ou des photos.

Prendre en compte les principaux critères techniques

Dans un registre tout aussi technique, il est également important de s’attarder sur certaines caractéristiques pour imprimer ses documents. Privilégie-t-on un excellent rendement ou un rendu d’une grande qualité ? Il convient de se focaliser sur les points suivants :

  • La vitesse et la résolution d’impression : respectivement traduit en PPM et PPP ;
  • La technologie employée : laser (usage fréquent et exigeant), jet d’encre (occasionnel), sublimation thermique (photographie) ;
  • La disposition des cartouches : une cartouche pour les couleurs ou un système qui sépare les trois teintes primaires ;
  • La contenance du bac ;
  • L’intégration d’un écran de contrôle tactile ou non ;
  • Les fonctions principales et secondaires : photocopieur, fax, scanner, recto verso…

On peut même s’attarder sur l’attribution d’une adresse mail pour programmer ses impressions à distance.

Penser au coût des cartouches et toners d’imprimantes

Le choix des cartouches ou du toner d’imprimante doit être pris en compte avant d’acheter son matériel. Il est préférable de s’attarder sur le prix des produits « officiels » pour déterminer sa consommation d’encre à l’échelle hebdomadaire ou mensuelle.

Dans la mesure du possible, il convient de vérifier l’évolution des prix selon un intervalle de temps donné pour éviter d’être confronté à des surcoûts au bout d’une ou deux années.

Leur utilisation influe également sur la durée de vie et les performances de l’imprimante. Un usage irrégulier ou une qualité moyenne peuvent altérer le rendu des impressions, voire provoquer l’encrassement des buses. Les têtes d’impression peuvent également être touchées.