Originaire des forêts d’Asie du Sud-Est, le teck est utilisé depuis le VIIe siècle. Il est désormais connu dans le monde entier, et de nombreux pays se sont mis à sa culture pour répondre à la demande grandissante. Il faut dire qu’en plus de son élégance naturelle et de sa touche d’exotisme, il offre des avantages non négligeables, comme une incroyable résistance et un entretien facile.

Un matériau particulièrement résistant

Utilisé depuis des siècles pour le mobilier et la construction navale, le teck massif n’a plus à démontrer ses propriétés de résistance.

Il constitue donc un bon investissement sur le long terme. Grâce à sa densité, il a une durée de vie comparable à celle du chêne, soit une centaine d’années. Et il se maintient à travers le temps, il ne risque pas de rétrécir ni de se déformer.

Un choix écoresponsable

Et en ces temps de préoccupations écologiques, il est aussi intéressant de noter qu’il existe de plus en plus de meubles, comme des tables, des commodes ou encore des bancs en bois pour la salle de bains en teck recyclé.

Pour ce faire, les artisans récupèrent d’anciennes poutres ou planches de bois dans des maisons inhabitées, pour leur donner une seconde vie. Par ailleurs, une association a publié une étude sur la provenance des tecks massifs, pour s’assurer qu’ils ne contribuent pas à la déforestation.

Un entretien facile

Ce bois a également l’avantage de demander peu d’entretien. Si vous optez pour une table de jardin en teck, vous n’aurez pas à la rentrer une fois l’hiver venu puisque ce matériau est insensible aux intempéries et à l’humidité.

En effet, grâce à l’oléorésine qu’il contient, il est également naturellement résistant aux champignons et autres mites. Pour qu’il conserve sa belle couleur marron doré, il suffit de l’enduire d’huile à teck au pinceau une à deux fois par an après l’avoir éventuellement légèrement poncé.

Des mariages faciles avec d’autres matières

En plus de toutes ses qualités techniques, le teck est un bois précieux qui apporte une touche d’exotisme aux pièces qu’il habille.

Associée à des murs blancs et à une robinetterie en métal, votre salle de bains en teck prendra par exemple des allures scandinaves. Et si vous préférez le style industriel, optez plutôt pour un sol et des murs en béton. Le contraste entre les deux matières donnera une atmosphère urbaine et contemporaine à la pièce.

Vous pouvez enfin aussi utiliser le teck pour une salle à manger ou bien un salon de jardin, il s’accorde à tous les styles.