Le remplacement d’une porte ou d’une fenêtre permet d’embellir son logement tout en améliorant la qualité de l’isolation. En plus des atouts esthétiques et pratiques, de tels travaux ont une fonction sécuritaire pour les biens et les personnes. Parmi la variété de solutions disponibles, le choix d’une ouverture dépend, entre autres, du matériau, comme l’aluminium.

Portes et fenêtres en aluminium : un matériau durable et résistant

Qu’il s’agisse d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée en aluminium, ce matériau se distingue tout d’abord par sa solidité et sa durée de vie. Il est apprécié pour sa résistance aux intempéries, à une hygrométrie fluctuante, ainsi qu’à l’exposition aux rayons UV. Côté sécurité, il se révèle efficace contre les tentatives d’effraction. De même, un profilé en aluminium est un atout sécuritaire indiscutable pour prévenir tout risque d’incendie. En ce qui concerne son entretien, il n’impose aucune contrainte particulière. De l’eau savonneuse et du matériel de nettoyage non abrasif suffisent pour préserver sa tenue et son intégrité.

De nombreux atouts pour l’installation de menuiseries en aluminium

L’aluminium présente d’autres avantages pour tous vos projets d’aménagement. Il se révèle tout d’abord facile à travailler. Il s’adapte ainsi facilement à toutes les dimensions, standardisées ou sur mesure. Grâce à ses propriétés isolantes, il contribue au confort thermique de votre habitation. Ceci évite ainsi les déperditions énergétiques par les ouvertures. Il contribue également à une meilleure isolation phonique. Côté design, l’aluminium se décline en de nombreuses variantes. Ceci permet de s’adapter à tous types de styles architecturaux et de répondre aux goûts et aux couleurs de tous. Teintes variées et qualités des finitions permettent d’obtenir un rendu métallisé, voire satiné.

Des aides financières pour subventionner la pose d’une porte ou d’une fenêtre en aluminium

Avec des performances optimales en matière d’isolation, il est possible d’envisager la pose d’une porte-fenêtre en alu dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Sous réserve d’éligibilité du demandeur (conditions de revenus, spécificités du projet…), plusieurs aides et subventions financières existent :

  • la TVA à taux réduit (5,5 %) ;
  • l’écoprêt à taux zéro ;
  • le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ;
  • les primes et subventions de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat)…

Pour une porte, une fenêtre ou toute autre menuiserie, l’aluminium possède plusieurs atouts pour réaliser vos travaux d’aménagement. Qualité de l’isolation, sécurité renforcée, effets esthétiques variés et recherchés, confort thermique et acoustique, facilité d’entretien, durée de vie… Voici autant de raisons de préférer ce matériau pour les ouvertures de votre logement.

Retrouvez tous nos conseils d’achat

Location de vacances Article précédent Location de vacances : comment éviter les arnaques ?
Salle de bain rénover Article suivant Comment rénover une salle de bain ?