Pour redonner vie à une salle de bain, des travaux de rénovation s’imposent. Ils concernent différents éléments et leur disposition, la peinture, l’optimisation de l’espace… Découvrez des conseils pratiques pour rénover une salle de bain dans les règles de l’art.

Penser à l’avance à tous les détails des travaux de rénovation

Avant de commencer les travaux, ayez déjà une vision de votre nouvelle salle de bain. Comment la voyez-vous ? Est-ce que vous voulez changer certains éléments ? Peut-être la douche, la baignoire, le lavabo ? Ou aménager de nouveaux espaces ? Comment sera leur disposition pour optimiser la salle ? Voulez-vous un nouveau carrelage ? Comment illuminer la salle ? Vos idées sont-elles en conformité avec le réseau de plomberie et l’électricité ?

Dès que vous aurez les réponses à ces questions, vous saurez par où commencer dans vos travaux.

Les revêtements du mur et du sol

Veillez à ce que l’enduit carrelage de salle de bain soit résistant et solide pour pouvoir faire à l’humidité. Les revêtements sont très importants, car le mur et le sol sont des éléments clés de l’esthétique de la salle de bain. Vous avez l’embarras du choix pour avoir un bon revêtement. Il paraît que le PVC est antidérapant, résistant à l’eau et au feu, et surtout facile à entretenir. IL existe d’autres alternatives pour ne citer que la faïence, le carrelage, le lambris, etc.

En ce qui concerne les peintures, évitez celles qui n’ont pas de traitement hydrofuge. Il en est de même pour les papiers peints standards pour éviter les mauvaises surprises. Privilégiez les peintures spéciales humidité.

Les éléments de la salle de bain

Il est temps d’installer les éléments constitutifs de la salle de bain. Il s’agit des équipements tels que la cabine de douche, la baignoire, l’évier, les meubles et bien d’autres accessoires de rangement, etc. Assurez-vous qu’ils soient modernes, pratiques, stylés et bien placés afin de garantir le confort. Pour les finitions, essayez l’enduit projeté intérieur.

Installer la plomberie est un travail minutieux. Faites appel à un expert plombier pour ne pas avoir des tuyaux qui fuient, des blocages, des problèmes de pression d’eau, etc. Le réseau de tuyauterie et d’évacuation des sanitaires doit être mis en place selon les normes.

Pour conclure, rénover une salle de bain requiert diverses étapes. Le choix des matériaux et fournitures importe beaucoup sur la qualité du rendu. Chaque détail compte pour assurer l’esthétique, la praticité et le confort.

Previous post Pourquoi choisir l’aluminium pour les portes et les fenêtres ?
Déménagement Next post Déménagement : pourquoi faire appel à un professionnel ?