L’emballage écologique est un emballage respectueux de l’environnement. Ce respect se retrouve dans ses matériaux de fabrication, dans sa chaîne de production et dans son traitement après usage. Ainsi, l’emballage écologique montre qu’il est possible de réduire considérablement l’empreinte carbone d’un emballage, à tous les niveaux de son cycle de vie.

Des matériaux biosourcés pour la fabrication des emballages écologiques

Pour être considérés comme écologiques, les emballages doivent être fabriqués avec des matériaux ayant une faible empreinte carbone. C’est encore mieux quand ils sont d’origine naturelle et naturellement renouvelables. C’est ce qu’on appelle l’emballage écologique biosourcé.
Avec ce type d’emballage, ce sont souvent les matériaux d’origine végétale qui sont privilégiés, comme le carton ou le kraft. Récemment, le polyéthylène végétal à base de canne à sucre a été mis au point pour remplacer le polyéthylène d’origine pétrochimique. Ce nouveau matériau est utilisé par les entreprises, comme Ets Bugnon, pour fabriquer des emballages éco-responsables.

L’emballage écologique issu du processus de recyclage

Les emballages issus du recyclage sont eux aussi considérés comme écologiques. En effet, plutôt que de supprimer un matériau en fin de vie, celui-ci est reconditionné et réutilisé pour fabriquer un nouvel emballage écologique. Le verre, par exemple, est un emballage écologique car il peut être recyclé presque infiniment.
Cela augmente la durée de vie du matériau et évite d’utiliser de nouvelles matières premières. Ce processus de fabrication des emballages écologiques avec des matériaux issus du recyclage permet de sauvegarder les ressources naturelles de la planète. De plus, cela contribue à réduire considérablement l’émission de gaz à effet de serre.

Recyclable, compostable ou biodégradable : la fin du cycle de vie de l’emballage écologique

Les emballages recyclables, compostables et biodégradables sont des emballages écologiques car, après usage, ils génèrent peu ou pas de déchets nocifs pour l’environnement.
Les emballages recyclables sont transformés et reconditionnés pour entamer un nouveau cycle de vie, comme par exemple pour les achats en ligne. Les emballages biodégradables, eux, se dégradent naturellement sans intervention humaine et sans utilisation de produit chimique.
Quant aux emballages compostables, ils se dégradent dans le compost grâce à l’action de l’oxygène, de l’humidité et des micro-organismes présents dans le sol. Le compost sert ensuite d’engrais dans les jardins potagers.

L’emballage écologique n’est plus une option, c’est une évidence. Tous les acteurs des circuits de production et de distribution l’ont bien compris. De plus, le consommateur est demandeur de ce type d’emballage car il correspond à la prise de conscience des enjeux environnementaux actuels.

EHPAD Article précédent Qui décide de l’entrée d’un patient en Ehpad ?
booster batterie Article suivant Qu’est-ce qu’un booster de batterie ?