Un coach accompagne les personnes qui viennent à lui dans leur développement personnel (mental et psychique) mais aussi leur développement professionnel. Il peut collaborer avec différents types de profils et de personnalités. Son objectif principal est la satisfaction et la réussite de ses coachés. Découvrez dans ces quelques lignes quelles sont les vraies valeurs d’un coach.

Les principes du coaching

Plusieurs principes sont rattachés au coaching. Les plus répandus sont les suivants : « l’échec n’est pas fait pour nous, toutes les expériences nous apprennent à nous relever toujours plus forts ». Chacun de nous dispose des ressources nécessaires pour combattre les problèmes et obtenir les résultats visés. Chacun est libre de ses choix et agit en toute connaissance de cause. Pourtant, il est toujours préférable et plus judicieux d’être accompagné par un professionnel. Ce dernier peut être une personne ayant suivi des formations au Centre International du Coach, par exemple.

Il pourra vous aider à remonter la pente et vous encourager dans votre avancée sans désespérer. Son principe fondamental repose sur les efforts qu’il déploie pour faire comprendre à la personne en difficulté qu’il y a toujours une solution quelque part enfouie au fond d’elle. La solution ne se trouve pas chez les autres. Il suffit au coaché d’ouvrir ses yeux et de chasser les idées noires autour de lui. Le coach est donc un intermédiaire entre la personne et la solution. Il fournit une prise de conscience à la personne coachée.

Les valeurs d’un coach

La personnalité du coach est cruciale dans le succès du coaching. Son savoir-faire, sa formation et son expérience sont également essentiels pour mener à bien sa mission. La formation de coach se base sur deux aspects : l’analyse transactionnelle et les études des travaux de JUNG, dont le principe d’individuation.

Cet aspect théorique se concentre sur un travail sur soi qui se fait d’une manière régulière. Il doit aussi être aligné sur une dimension spirituelle. Tous les ingrédients sont réunis afin de donner au coaché l’envie de se surpasser et d’atteindre un niveau de vie professionnel et personnel élevé.

Un coach se doit d’intégrer ces valeurs :

L’éthique

Le travail du coach réside dans les valeurs morales spécifiques. Sa démarche est soumise à une certaine ligne de conduite qui mise sur l’impartialité, la discrétion et l’honnêteté intellectuelle et morale. Le coach peut travailler avec une seule personne ou un comité de direction, les associés au sein d’une même entreprise.

Pragmatisme et efficacité

Un coach se doit d’avoir des notions d’efficacité et de pragmatisme. Il doit pouvoir échanger avec ses coachés tout en leur proposant des conseils avisés qui s’appliquent rapidement et aisément. À chaque problème, il doit trouver la solution correspondante.

Écoute, empathie et bienveillance

Les mots sont indispensables pour le coach et le coaché. Ils sont de véritables passerelles pour déceler la meilleure direction à prendre. Ainsi, en prêtant une oreille attentive au coaché, le coach peut lui faire découvrir ses talents cachés et le mener vers le droit chemin.

L’empathie est une qualité humaine indissociable de tout coach. De cette manière, il prend la place du coaché en prenant du recul sur son passé et son présent. Il s’immerge dans les situations traversées par le coaché.

La bienveillance permet au coaché de se sentir en sécurité dans un nouveau cadre. Grâce à cela, il peut se confier et sera prêt à passer à l’action en vue d’atteindre ses objectifs.

D’autres valeurs incontournables

Énergie et dynamisme contagieux

Le coach dynamique transmet sa joie de vivre à ses clients. Ce dynamisme leur permet à leur tour de répandre la bonne humeur autour d’eux. Ils commencent à s’investir sur eux-mêmes et n’hésitent plus à s’ouvrir au monde. Après une séance de coaching, les coachés ont de nouveau du peps grâce à la feuille de route éditée pour eux.

La confidentialité

Le coach doit garder secret la vie personnelle et professionnelle du coaché. Il se livre totalement à lui sans peur et sans appréhension.

Réactivité et disponibilité

Le coach doit toujours être présent pour ses clients. La réactivité fait partie de son quotidien. Un client qui ne l’a pas au bout du fil ou des messages non répondus sur les réseaux sociaux peut s’inquiéter. Le coach doit leur proposer systématiquement un accompagnement illimité et personnalisé sur une durée limitée.

Une relation personnelle et privilégiée avec ses clients

Le coach tisse une relation de confiance avec sa clientèle. Au fur et à mesure, ils deviennent de vrais amis qui se partagent tout sans rien enlever au professionnalisme du coach. Même si le coaching prend fin, de nombreuses personnes ne peuvent s’empêcher de revoir leur coach.

Le coach est un véritable soutien et un pilier nécessaire dans la vie du coaché. Avec ses mots de réconfort et d’encouragement, il peut aider le coaché à avoir de nouveau confiance en lui. Ce dernier peut enfin faire face aux difficultés de la vie quelles qu’elles soient.

différences transat chilienne Article précédent Quelles différences entre le transat et la chilienne ?
3DS Groupe décoration bureau Article suivant Pourquoi soigner la décoration de ses locaux ?