Les termes chaise longue et bain de soleil sont souvent employés pour désigner des sièges de jardin ou de terrasse. Il s’agit pourtant d’une confusion englobant deux types de meubles de jardin pour se relaxer : le transat et la chilienne. Découvrez ci-après quels sont les différences entre un transat et une chilienne.

Qu’est-ce qu’un transat ?

L’origine du transat pliable remonte aux croisières transatlantiques du début du XXe siècle. Il s’agissait des chaises placées sur les ponts des paquebots, qui permettent aux passagers de se relaxer. Très pratiques, ces transats pouvaient être repliés à certains moments de la journée afin de faciliter le passage. Ces sièges étaient fabriqués en bois avec un cannage en rotin. Ils étaient dotés d’accoudoirs et complétés d’un repose-pied de même composition. Les premiers congés payés en France ont permis de démocratiser l’usage du transat. Ce siège initialement réservé à l’élite fait son apparition sur les plages pour accueillir les vacanciers. La conception du transat a évolué par la même occasion :

  • Le bois du cadre est fait d’acacia, de hêtre ou de teck.
  • L’arrière du cadre est crantée pour permettre son inclinaison.
  • Le rotin d’origine est remplacé par une toile solide.
  • Les accoudoirs disparaissent.

Qu’est-ce qu’une chilienne de jardin ?

La chilienne de jardin est une chaise longue sans accoudoirs. Elle est dotée d’une armature en bois sur laquelle une toile est solidement tendue. L’origine du mot serait une référence à l’expression anglaise “chill out” qui signifie se détendre. La chilienne est donc le siège de relaxation idéal pour lire, faire une sieste ou… ne rien faire ! La conception de la chilienne est celle d’un transat simplifié. Le cadre postérieur est équipé de deux à quatre crans servant à incliner plus ou moins le dossier. Pratique en raison de l’absence d’accoudoirs, ce siège d’extérieur est aussi pliable et léger à transporter.

Comment distinguer un transat d’une chilienne ?

Illustrons la différence entre une chilienne et un transat comme suit : une chilienne est un transat sans accoudoirs ni repose-pieds. La toile tendue dont elle est recouverte sert à la fois d’assise et de dossier. Il est possible de s’asseoir confortablement sur cette chaise longue en toile pliante, mais pas de s’allonger complètement. Un transat en revanche est conçu pour permettre de se coucher si vous le souhaitez. Vous pouvez aussi le régler en demi-position, intermédiaire entre les positions assises et couchées. Le dossier du transat étant plus incliné que celui de la chilienne, vous avez la possibilité d’allonger vos jambes. Choisissez le type de chaise longue qui vous séduit le plus. Vous disposez d’un large choix de couleurs, de motifs et de matières pour cela. Pensez enfin à ranger les sièges dans un abri de jardin en PVC pour les préserver des intempéries.

Ce sont les accoudoirs et accessoirement, le repose-pieds qui justifient la différence d’appellation entre deux types de chaise longue. Lorsque que cette dernière en est équipée, il s’agit d’un transat. En leur absence, c’est une chilienne. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous équiper de l’un ou l’autre de ces meubles de jardin pour vous relaxer en extérieur.

pneu Article précédent Comment changer un pneu rapidement ?
devenir coach Article suivant Quelles sont les valeurs d’un coach ?