Le premier geste barrière qui permet d’éviter de transmettre des virus comme la grippe, le covid ou encore la gastro, c’est de se laver plusieurs fois les mains par jour. Mais comment effectuer ces gestes du quotidien efficacement et surtout, à quelle fréquence se laver les mains ?

Un geste indispensable au quotidien

Se laver les mains après être rentré du boulot, après avoir été aux toilettes, après avoir été chez des amis ou encore au cinéma, c’est le geste barrière incontournable pour éviter de transmettre des virus et des germes comme ceux de la gastro, du Covid ou de la grippe.

Qu’il s’agisse d’infections bactériennes comme virales, les germes se transmettent généralement d’individu en individu grâce aux mains. On touche les barres dans les transports, on tire la chasse d’eau, on touche des portes, puis on met ses mains au visage, on se touche la bouche ou les yeux et hop ! On tombe malade.

Les mains sont donc de véritables nids à bactérie, bien plus que nos pieds par exemple. Il convient donc de se laver régulièrement les mains avec du savon ou tout au moins, un gel hydroalcoolique. Il est indispensable d’avoir une bonne hygiène pour rester en forme.

Comment se laver les mains ?

Si le gel hydroalcoolique permet de se laver les mains au cas où on n’a pas d’évier et de savon à sa portée, l’idéal est d’opter pour un savon antiseptique.

En premier lieu, il faut se mouiller abondamment les mains. Il faut ensuite appliquer le savon et frotter les paumes entre elles, les doigts ainsi que les poignets.

On n’oublie pas non plus le dessus des mains et des doigts avec des mouvements d’allers et retours.
L’idéal est de se frotter les mains pendant 30 secondes avec le savon pour que toutes les fermes soient éliminées.

Enfin, il faut se rincer les mains à l’eau et bien les sécher avec une serviette propre.

Savon

Quand faut-il se laver les mains ?

Il faut se laver les mains :

  • Avant et après avoir préparé à manger.
  • Avant et après s’être occupé d’un bébé ou d’une personne âgée ou en situation de handicap.
  • Après avoir pris les transports en commun.
  • Après avoir toussé, s’être mouché ou avoir éternué.
  • Après toute sortie à l’extérieur (supermarché, cinéma, bar…).
  • En arrivant chez soi ou à son bureau.
  • Après une visite chez le médecin ou une personne malade.
  • Après avoir été aux toilettes.

Le tout est de se laver les mains régulièrement. En effet, les microbes se logent partout, même sur nos objets du quotidien qu’on ne soupçonne pas. C’est le cas des téléphones par exemple, qu’on peut nettoyer avec du gel hydroalcoolique.

électricité verte Article précédent Comment est distribuée l’électricité verte ?
Cuisine entreprise Article suivant Comment équiper une cuisine d’entreprise ?