Comment est distribuée l’électricité verte ?

électricité verte

De plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte, c’est-à-dire provenant de sources d’énergies renouvelables. Mais comment est distribuée cette électricité et comment savoir si elle est vraiment verte ?

L’acheminement de l’électricité

Tout d’abord, l’électricité est produite avant d’être distribuée. Contrairement à l’électricité classique, l’électricité verte provient de sources d’énergies renouvelables. Il s’agit notamment de l’énergie solaire, hydraulique, éolienne et biomasse. L’électricité peut être produite par des grandes entreprises ou par des petites coopératives.

Depuis son lieu de production, l’électricité est injectée dans le réseau de transport. Celui-ci est constitué de lignes à très haute tension (225 000 volts ou 400 000 volts) ou haute tension (63 000 volts ou 90 000 volts). L’électricité arrive près des zones de consommation. Sa tension est abaissée dans les transformateurs : elle passe de haute tension à moyenne tension. L’électricité de moyenne tension alimente les petites entreprises. Pour alimenter les logements, l’électricité est une nouvelle fois transformée pour circuler sur les lignes basse tension. Elle arrive alors au point de livraison. Celui-ci est identifié par un numéro à 14 chiffres. Ce dernier est utile notamment pour faire un relevé lors d’un déménagement, sur le compteur d’électricité.

acheminement électricité

Les certificats de garantie d’origine

Les particuliers ou les entreprises désirant consommer de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelable doivent souscrire un abonnement « électricité verte ». Des certificats de garantie d’origine sont délivrés aux producteurs. Un certificat atteste qu’un certain producteur a bien injecté une certaine quantité d’électricité verte dans le réseau. Un fournisseur peut alors acheter ces certificats pour prouver l’origine de l’électricité à ses clients. Pour garantir une électricité 100 % verte, un fournisseur achète autant de garanties d’origine que d’électricité consommée par ses clients. Le prix de l’abonnement à l’électricité sert en partie à rétribuer le producteur.

Les circuits courts : un choix durable et éthique

Certains fournisseurs d’électricité préfèrent acheter l’électricité verte directement auprès des producteurs, voire la produire eux-mêmes. Ils achètent en même temps les certificats de garantie d’origine aux producteurs. Ainsi, un fournisseur français privilégiera les petits producteurs situés en France, organisés en coopératives. Cette solution permet de mieux rétribuer les producteurs locaux et d’améliorer la transition énergétique.

Vous êtes convaincu ? Vous pensez à souscrire une offre d’électricité verte ? N’oubliez pas de comparer les tarifs et l’origine de l’électricité proposée par les différents fournisseurs. Il arrive en effet que certains fournisseurs achètent de l’électricité d’origine fossile sur le marché de gros et « verdissent  » leur offre en achetant des certificats de garantie d’origine.

acheter construire Article précédent Acheter ou construire : que faire ?
Se laver les mains Article suivant A quelle fréquence se laver les mains ?