Malgré des contrôles périodiques et obligatoires, la qualité de l’eau courante varie selon votre localisation géographique. Pour une consommation saine au quotidien, il est possible de prévoir des aménagements supplémentaires, comme l’installation d’un purificateur. Cet équipement doit intégrer différentes caractéristiques afin d’obtenir une eau pure à la sortie du robinet.

Les différents types de purificateurs d’eau

On distingue plusieurs types de purificateurs d’eau. La disparité des modèles permet de s’accorder à la configuration de vos équipements domestiques, ainsi qu’à vos besoins. Parmi les solutions les plus efficaces et répandues, on peut s’attarder sur le matériel suivant :

  • les osmoseurs ;
  • les poches et cartouches filtrantes ;
  • les systèmes de traitement à rayons UV ;
  • les ozonateurs.

À cela, il faut ajouter les purificateurs à placer sous l’évier, ou ceux que l’on intègre au niveau du robinet. Quel que soit le système choisi, il doit pouvoir éliminer les traces de chlore et les odeurs désagréables. De plus, le goût de l’eau devient neutre.

Pourquoi installer un purificateur d’eau ?

Les meilleurs purificateurs d’eau sont en mesure de filtrer différentes substances. Bien sûr, tout d’abord, le chlore. Les modèles les plus efficaces permettent aussi de se débarrasser des métaux lourds, comme le plomb ou le zinc. Un système performant supprime les résidus médicamenteux, les pesticides, les nitrites. Ainsi que les traces de fluor et d’aluminium.

Il existe des solutions de purification pour se prémunir d’une forte teneur en calcaire. On parle alors d’adoucisseurs d’eau afin d’atténuer sa dureté. Certains fabricants proposent même des dispositifs de filtration qui conviennent parfaitement à l’alimentation des nourrissons ; de la préparation de leurs repas à la stérilisation des biberons.

Purificateur d'eau

Veiller à la fiabilité du système de purification d’eau

En parallèle de leurs propriétés assainissantes, les purificateurs d’eau les plus performants disposent d’un indicateur de durée de vie pour le filtre. Cela permet de s’assurer de leur pleine efficacité, et d’anticiper le remplacement de la pièce. Ils doivent être également faciles à entretenir. Dans l’idéal, cela passe par un contrat de maintenance avec l’installateur. Ce dernier peut éventuellement proposer une offre de location, ou une option d’achat sur le matériel.

Le meilleur purificateur pour assainir son eau courante doit être en mesure de filtrer de nombreux polluants et substances résiduelles. La mise en fonctionnement doit permettre de couvrir une partie ou la totalité des besoins de la famille. Cela vaut aussi bien pour la consommation sous forme de boissons, les préparations culinaires ou l’hygiène du corps.