Que choisir entre un sauna ou un hammam en guise d’espace bien-être à domicile ? Découvrez les origines, le type de chaleur, les matériaux de construction et les bienfaits de chaque solution. Cela vous permettra de guider votre réflexion.

Quelles sont les origines du sauna et du hammam ?

Les origines du sauna et du hammam sont diamétralement opposées. L’un, le sauna, a été inventé en Scandinavie il y a plusieurs siècles. Il s’agit d’un véritable mode de vie, puisque chaque habitant a pratiquement un espace sauna à sa disposition. Quant au hammam, il est originaire des thermes romains et a pris son essor en Orient.

Quelle type de chaleur est diffusé par l’un et l’autre ?

Le taux d’humidité constitue la principale différence entre les deux types d’installations. Dans un sauna traditionnel, l’air est très sec avec un taux d’humidité de 25 %. Mais à l’intérieur d’une cabine de hammam, la chaleur est à son maximum d’humidité : 100 %. Si vous n’appréciez pas les fortes chaleurs, optez plutôt pour un hammam. La chaleur y est diffusée par un générateur de vapeur. Dans un sauna, différentes méthodes existent, essentiellement des poêles.

Quels sont les matériaux de construction ?

Les origines de chaque espace relaxation expliquent le choix des matériaux de construction. Dans la Scandinavie arborée, c’est le bois qui constitue le seul matériau de fabrication du sauna. Tout est construit en bois : le sol, les cloisons, le plafond et même les banquettes. Outre la fonctionnalité du matériau et son bel aspect, le bois est un parfait conservateur de la chaleur. Cela dit, vous pouvez choisir l’essence de bois qui vous plaît le mieux : épicéa ou cèdre, hemlock ou tremble, pin ou aulne ou encore de l’abachi, rare bois originaire d’Afrique, très résistant. Côté hammam, le revêtement traditionnel est constitué de faïences ou de mosaïques. On en trouve également en verre, en carrelage ou en acrylique.

Hammam

Quels sont les bienfaits du sauna et du hammam ?

La chaleur sèche du sauna, comme la chaleur humide du hammam ont en commun de détendre le corps et l’esprit. L’un comme l’autre permettent de vous relaxer après l’effort, en agissant sur vos muscles. La forte température ressentie dans l’une ou l’autre installation vous fait transpirer, éliminant ainsi vos peaux mortes et vos toxines. Votre circulation sanguine est stimulée dans les deux cas.

Et qu’en est-il du spa ?

Que vous choisissiez un sauna ou un hammam, pourquoi ne pas compléter votre espace bien-être personnel avec un spa portable ? Cet équipement peut être posé chez vous sans effectuer de gros travaux. Le spa vous est livré pré-monté et vous pouvez l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre domicile. Vous disposerez ainsi d’un véritable havre de relaxation utilisable de jour comme de nuit.

Sauna ou hammam, le choix est essentiellement fonction de votre résistance à la chaleur. L’un comme l’autre vous permet de vous relaxer agréablement après votre journée de travail et d’évacuer tout le stress accumulé. Un conseil : associez des huiles essentielles lors de votre séance détente. Celle-ci sera encore plus bénéfique.

Previous post Comment bien choisir sa véranda ?
Résidence services Next post Résidences de services : pour qui ?