Choisir le monument funéraire idéal n’est pas toujours facile. La personne décédée mérite un lieu de repos à la fois esthétique et de qualité, qui résiste à l’épreuve du temps. Entre une simple pierre et un monument personnalisé, il existe de nombreux types de monuments funéraires. Découvrez comment choisir le modèle idéal, qui sublimera le séjour dans l’éternité de la personne que vous aimez.

Choisir le bon modèle

Tout d’abord, vous devez choisir le monument funéraire selon l’appartenance du défunt à une religion ou à une culture particulière. Les stèles catholiques ne sont en effet pas les mêmes que celles des musulmans ou des juifs.

Découvrez ensuite les divers types de monuments funéraires. Composée d’une simple dalle qui surplombe la tombe, la pierre tombale est la plus courante. L’enfeu peut accueillir plusieurs cercueils et le caveau est généralement enfoui sous terre. Quant à l’entourage, il s’agit d’un lieu en pleine terre, entouré par des morceaux de pierre.

Consulter les différents types de monuments funéraires en ligne peut vous aider à faire votre choix. Vous pourrez ainsi comparer en un clic le tarif ainsi que les avantages et les inconvénients des divers modèles. Choisissez la taille du monument en fonction du nombre de personnes qui sont destinées à y reposer.

Les différents matériaux

Il est important de choisir un matériau de bonne qualité, qui ne se dégradera pas avec le temps. Vous avez aussi certainement envie d’offrir le meilleur à votre proche décédé.

À la fois esthétique et durable, le granit est l’un des matériaux les plus prisés pour les monuments funéraires. Il est aussi moins onéreux que le marbre ou la pierre calcaire. Il existe une grande diversité de granits, de plusieurs couleurs, et vous pouvez distinguer la sépulture en choisissant une teinte rare.

De son côté, le métal commence à faire son apparition dans la confection des monuments funéraires. Facile à travailler, il doit être recouvert d’un traitement anticorrosion. Le bois est également apprécié dans les cimetières paysagers : quant au verre, on l’emploie parfois pour la fabrication des stèles.

Le prix des monuments funéraires

Les prix des monuments funéraires varient en fonction du matériau utilisé et du type de stèle choisi. Ils commencent à 2 000 € pour les modèles d’entrée de gamme et tournent autour de 4 000 à 6 000 € en moyenne.

Pour choisir un monument funéraire, vous devez donc tenir compte du matériau, mais aussi de la forme et de la contenance, ainsi que du prix de la stèle. Il faut que le monument résiste bien dans le temps et rende un digne hommage à la personne décédée.

pergola en bois Previous post Comment choisir une pergola bioclimatique ?
Pompe piscine Next post Comment choisir sa pompe de piscine ?