Capable de s’adapter à tous types de climats, la pergola bioclimatique séduit de plus en plus d’acheteurs chaque année. Elle permet de profiter de l’espace extérieur toute l’année. Pour vous reposer, pour lire ou pour un repas en famille, la pergola bioclimatique est idéale. Si vous ne vous êtes pas encore laissé tenter, il est grand temps de découvrir comment bien la choisir.

Miser sur de l’aluminium

La principale particularité d’une pergola bioclimatique réside dans le fait que les lames qui composent son toit sont amovibles, ou plutôt orientables, en fonction du temps généralement. Il est souvent conseillé de privilégier une pergola en aluminium. Ce matériau, qui vous servira de rambarde pour votre terrasse, est résistant. Vous n’aurez pas de mal d’ailleurs à trouver une pergola en aluminium qui s’allie bien avec votre aménagement extérieur.

À l’esthétique, il faut rajouter la fiabilité. Avec ce genre d’installation, vous pouvez laisser la structure toute l’année en extérieur. Une aubaine, quand on sait le temps que peut prendre la mise en place d’une pergola.

L’astuce des gouttières camouflées

pergola bioclimatique en aluminium
Source : L’Expert Fenêtre

On le répète, ce genre d’équipement vous permet de profiter de votre terrasse toute l’année. Les lames peuvent certes vous protéger de la pluie, mais aussi d’un soleil qui taperait trop fort. Si vous manquez d’air, écartez les lames au maximum, et appréciez. Lorsqu’une pluie se prépare et que votre toit est fermé grâce aux lames orientables, la pergola bioclimatique vous offre une évacuation d’eau optimisée.

En effet, des gouttières se cachent dans la structure, et plus précisément dans les montants. Ainsi, l’isolation et l’évacuation sont parfaites. Niveau esthétique, pas de soucis, les gouttières sont invisibles de l’extérieur. Vérifiez donc toujours la présence de ces tuyaux avant un éventuel achat.

Choisir une pergola bioclimatique : l’avantage du sur mesure

Niveau fiabilité et solidité, la pergola bioclimatique sera toujours plus consistante qu’une simple toile de store-banne par exemple. Si vous avez envie d’investir dans un projet durable et de qualité, rien ne vaudra jamais le sur mesure. Un peu plus cher évidemment, mais alors la structure se fondra parfaitement sur votre terrasse.

Choix au niveau de la taille, de la couleur et d’autres paramètres, c’est la solution idéale pour profiter des beaux jours comme des jours plus gris. Enfin, même s’il n’est pas construit sur mesure, choisissez un modèle qui vous plaît. Vous profiterez de cette pergola la majeure partie de l’année !

Lire aussi : Quels produits pour traiter le bois contre l’humidité ?

Nombreux sont les critères de sélection pour une pergola bioclimatique. Dans tous les cas, elle reste l’un des meilleurs moyens existants pour apprécier son aménagement extérieur. Qu’il pleuve, qu’il neige ou avec un grand soleil, vous êtes à l’abri. Vous avez désormais tous les éléments entre vos mains pour choisir votre pergola bioclimatique.