Facile à entretenir, le carrelage est devenu incontournable. Ce revêtement de sol s’invite maintenant dans toutes les pièces, et offre un large choix de finitions et de styles. Avant de vous lancer dans les travaux, il est important de vous poser les bonnes questions pour trouver le carrelage de vos rêves.

Privilégier des matériaux qui résistent au temps

La première question à se poser est celle des matériaux. Le carrelage peut être en ciment, en grès, en terre cuite, en pierre naturelle ou en faïence. Chacune de ces matières est résistante et facile à entretenir. Le grès cérame est l’option la plus plébiscitée. Cependant, la terre cuite est privilégiée pour un habitat écologique ou une maison ancienne.

Si vous cherchez un carrelage d’intérieur pas cher, évitez le carreau de ciment et la pierre naturelle. Quant aux autres options, elles sont disponibles à partir de 10 € le mètre carré pour les petits formats.

Faire attention aux pièces dans lesquelles vous souhaitez installer du carrelage

Au-delà des matériaux, il est important de déterminer dans quelle pièce les carreaux vont être posés. En effet, un sol de salle de bains ne répondra pas aux mêmes critères qu’un carrelage de salon.

grande cuisine carrelée

Vérifiez dans un premier temps que les carreaux répondent aux normes PEI. Ce standard garantit la résistance du sol en fonction de son usage. Optez pour du PEI II pour une salle de bains ou une chambre.

La cuisine ou le salon nécessitent quant à eux des carreaux PEI III ou IV. Pour une salle de bains, observez également l’adhérence pieds nus des carreaux. Celle-ci est indiquée via la norme ABC, et il est recommandé de prendre du carrelage B ou C.

Le style de votre carrelage, une question de taille

Après avoir sélectionné un matériau robuste et choisi la pièce à couvrir vient la question du style du carrelage. Quelques règles sont toutefois à connaître pour bien le choisir. Les carreaux de carrelage grand format sont parfaits pour les pièces à vivre. Ils sont proposés dans des formats carrés ou rectangulaires : 60×60 cm, 15×90 cm… Privilégiez des teintes intemporelles comme le gris, le taupe, ou des couleurs foncées. Elles vont avec tout et font ressortir la décoration.

Quant aux carreaux de carrelage imitation parquet, ils conviennent parfaitement à une chambre. Ils donnent un aspect chaleureux à une pièce tout en restant facile d’entretien. Carreaux de ciment ou faïence, placés au mur ou au sol, ils restent répandus dans les salles de bains.

Lire aussi : Pourquoi acheter du mobilier en teck ?

Le carreau de carrelage est une solution abordable et pratique pour les sols de votre maison. Ces conseils de base pourront guider vos choix, mais n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels. Ils vous recommanderont des solutions adaptées aussi bien pour la pose que pour le choix des carreaux de votre futur sol.

Images : Pexels