Guide d’achat cartable et sac scolaire : comment bien choisir ?

Cette année pour sa rentrée scolaire, votre enfant aura besoin d’un nouveau sac. Parmi tous les modèles proposés en ligne ou en magasins, vous rencontrez des difficultés à faire votre choix ? Profitez de tous nos conseils !

Choisir un sac en fonction de l’âge de votre enfant

Le premier critère à prendre en compte est bien évidemment l’âge de votre enfant. Effectivement, vous ne choisirez pas le même modèle pour un enfant qui entre au CP que pour un collégien.

Pour les plus jeunes qui sont à l’école maternelle, inutile de prendre un sac de trop grande taille. Il en existe des petits, prévus pour loger le strict nécessaire. La solution idéale pour les écoliers qui font leur rentrée en école élémentaire est le cartable. Très pratique, il est souvent assez grand pour contenir plusieurs cahiers, un ou deux classeurs et un agenda.

Quant à eux, les ados qui fréquentent le collège ou le lycée préféreront un sac à dos. D’un point de vue esthétique, ce type de modèle correspond mieux à leurs goûts.

Tenir compte de sa morphologie

Ensuite, vous devrez faire en sorte d’opter pour un sac qui s’adapte à la morphologie de votre enfant.

Théoriquement, il faudrait que le cartable soit de la même largeur que celle de son dos. Généralement, les modèles ont des dimensions comprises entre 35 et 42 cm de largeur. Cela vous garantit ainsi de trouver un sac adapté à la corpulence de votre enfant.

Non seulement vous devrez faire attention à la taille, mais il faudra également veiller à choisir un modèle léger. En effet, si le sac d’école est déjà lourd lorsqu’il est vide, cela risque de trop peser sur le dos de votre enfant lorsqu’il y mettra ses cahiers et sa trousse Eastpak assortie au sac.

Opter pour un bon rapport qualité-prix

Il vaut mieux privilégier un équipement de qualité pour plus de confort. Il est ainsi préférable de choisir un sac muni de bretelles rembourrées et de renforts matelassés au niveau du dos, à l’instar des sac à dos Eastpak.

Votre enfant ressentira alors moins de douleurs à la fin de la journée. Aussi, pensez à vérifier la solidité du sac ainsi que la présence de plusieurs compartiments de rangement.

Faire le point sur ses besoins

Enfin, avant de choisir un sac, il sera préférable de vous référer à la liste de fournitures scolaires donnée par l’école. D’une part, vous pourrez mieux anticiper les besoins de votre enfant, et d’autre part, vous vous assurerez de ne pas avoir de contraintes à respecter.

En fonction de ce qui sera noté sur la liste, vous aurez une idée de ce que votre enfant devra transporter chaque jour.