Construire une nouvelle maison ou rénover son appartement apporte, le plus souvent, son lot d’interrogation, notamment au niveau des matériaux utilisés pour la rénovation de son logement. Il convient en effet de choisir ses matériaux avec précisions pour des questions à la fois esthétique, mais aussi pratique. C’est notamment le cas du vitrage de ses fenêtres. En effet, la qualité du vitrage de ses fenêtres est un critère indispensable : il doit en effet assurer une isolation thermique et phonique de votre logement, tout en étant résistant aux éléments et aux chocs. Mais alors, quel vitrage choisir pour les fenêtres de son appartement ? On fait le point.

Le simple vitrage ? Une fausse bonne idée

Si vous habitez dans une ancienne maison ou dans un vieil appartement, il est probable que vos fenêtres soient toujours équipées de simple vitrage. Ce type de fenêtre ne permet cependant pas d’assurer une bonne isolation thermique et acoustique à son logement. Si vous habitez en ville, vous écouterez très certainement les passants dans la rue ou les voitures du périphérique.

À cela s’ajoute le fait que le simple vitrage est un véritable pont thermique et n’est pas particulièrement résistant. En d’autres termes, vous perdrez inévitablement la chaleur au sein de votre logement. Le simple vitrage est d’ailleurs incompatible avec les normes de construction et de rénovation de maison.

Le seul avantage intéressant du simple vitrage est son prix : il est en effet trois fois moins cher que le double vitrage. Il peut cependant être utilisé en intérieur pour diffuser une belle luminosité. En effet, il fait passer davantage de lumière que le double ou le triple vitrage.

simple vitrage

Le double vitrage : l’option la plus populaire

Le double vitrage est aujourd’hui l’option la plus populaire pour la construction de fenêtres. Comme son nom l’indique, ce type de vitrage se caractérise par le fait que deux vitres sont superposées l’une sur l’autre. L’air emprisonné entre les deux lames de verres permet d’améliorer l’isolation de la fenêtre et de sa maison. À ce titre, l’installation d’une baie vitrée en double vitrage permet de faire des économies d’énergies, mais permet également de profiter d’une bonne isolation acoustique.

À cela s’ajoute le fait que le double vitrage peut tout aussi bien être installé sur des menuiseries en PVC, ou aluminium ou même en bois. Cela permet alors de laisser libre cours à son imagination à l’heure de rénover son logement. C’est pour cette raison que le double vitrage est le plus souvent utilisé pour la conception d’une porte-fenêtre.

Son prix est supérieur au simple vitrage, mais inférieur au triple vitrage.

Le triple vitrage : l’option la plus efficace

Le triple vitrage est aujourd’hui l’option la plus efficace en termes d’isolation thermique et phonique. Ce type de vitrage est composé de trois vitres de verre séparées par un gaz neutre. Il apportera ainsi davantage d’isolation. C’est le type de vitrage qui possède le meilleur coefficient de déperdition énergétique.

Pour toutes ces raisons, le triple vitrage est conseillé par de nombreuses entreprises spécialisées dans l’installation de fenêtre.

Cependant, le triple vitrage possède deux inconvénients. Tout d’abord, il se révèle plus cher que d’autres types de vitrages lors de son installation. Il permet cependant de faire de réelles économies en termes de consommation d’énergies. Le second inconvénient est son poids, ce qui ne le rend pas idéal pour tous types de construction, et notamment pour la pose de velux ou de grandes baies vitrées.

Ainsi, il existe trois types de vitrages : le simple vitrage, le double vitrage et le triple vitrage. Si le simple vitrage est déconseillé pour d’évidentes raisons d’isolation, le double ou le triple vitrage se révèlent aujourd’hui les meilleures solutions pour les fenêtres de son logement.

invitation-g5779d7f33_1920 Article précédent La publicité par l’objet est-elle toujours à la mode ?
boulangerie (2) Article suivant Boulangerie : où acheter ses produits ?