Assurance et entretien auto : comment faire des économies ?

assurance auto

La voiture est sans aucun doute synonyme de liberté. Cela permet de partie en week-end ou en vacances avec sa famille, de faire ses courses ou même d’aller rendre visite à ses amis à l’autre bout du département. Pour certains, posséder une voiture est même indispensable, et notamment pour se rendre sur son lieu de travail. Pourtant, si la voiture permet d’être libre dans ses déplacements, elle représente également un coût : il est obligatoire d’assurer son véhicule au moins au tiers (la responsabilité civile), de l’entretenir régulièrement et même de remplacer certaines pièces dites d’usures (freins, balais d’essuie-glace, amortisseur, courroie de distribution, etc.). Il est heureusement possible de faire certaines économies dans l’entretien et dans l’assurance de sa voiture. On vous dévoile tous nos conseils.

Assurer son véhicule : trouver la formule qui correspond à ses besoins

L’un des postes de dépenses les plus importants lorsque l’on possède un véhicule est sans aucun doute son assurance. En effet, en France et en Europe, il est indispensable d’assurer son véhicule pour pouvoir rouler en toute légalité sur les routes. Cette obligation est encadrée par l’article L211-1 du code des assurances. Cette disposition oblige les propriétaires d’un véhicule à souscrire à une responsabilité civile, pour couvrir des dommages humains et matériels causés à un tiers.

Or, il est indispensable de bien choisir une formule d’assurance qui correspond à ses besoins pour diminuer les coûts liés à la possession d’un véhicule. En effet, on retrouve de très nombreuses formules d’assurances, chacune possédant un coût bien particulier.

On distingue généralement trois niveaux d’assurance, de la moins chère à la plus chère : la responsabilité civile, l’assurance tous risques et l’assurance tous risques « + » (qui inclut le vol, le bris de glace, les catastrophes naturelles, etc.).

Il est alors indispensable de s’orienter vers une assurance qui convient le mieux à sa conduite. Par exemple, si l’on utilise son véhicule que très rarement, une assurance responsabilité civile sera suffisante. Si l’on parcourt de longue distance en voiture, il conviendra de souscrire une assurance AXA Passion, qui couvre tous les dommages.

assurer son véhicule

Choisir une assurance en fonction de son type de véhicule

De la même manière, il est indispensable de choisir une assurance adaptée au profil du véhicule que vous souhaitez assurer. Il existe, en effet, des assurances spécialement conçues pour assurer un certain type de véhicule. C’est notamment le cas de l’assurance van aménagé, qui permet de couvrir les dommages sur un véhicule qui a été aménagé afin de vivre en son sein.

En effet, ce type d’assurance permet de couvrir des risques spécifiques liés à la possession d’un véhicule de la sorte. Par exemple, une assurance van aménagé permettra de couvrir également le propriétaire du véhicule lorsque celui-ci dort dans son van.

Inscrire son véhicule en tant que voiture de collection

Si l’on est en possession d’un véhicule âgé de plus de 30 ans, il est possible d’inscrire celui-ci en tant que voiture de collection. Si cette démarche suppose un coût (il convient en effet de déposer un dossier avec des pièces justificatives auprès de l’association des voitures de collection), cela permet également de faire des économies futures.

En effet, souscrire une assurance pour véhicule de collection est bien souvent moins onéreux que de souscrire à une assurance traditionnelle. À cela s’ajoute le fait qu’une voiture de collection doit passer un contrôle technique tous les cinq ans (au lieu de tous les deux ans), ce qui permet de réduire la fréquentation d’un garage automobile.

voiture assurance

Entretenir préventivement son véhicule

Un autre pose de dépense important, en outre de l’équipement de son véhicule, c’est son entretien. En effet, un véhicule possède certaines pièces dites d’usures, qu’il convient de remplacer régulièrement. Il s’agit par exemple des freins, des pneus, des bougies ou encore de la courroie de distribution.

On estime qu’il convient de changer ces pièces régulièrement pour éviter un vieillissement prématuré de sa voiture. D’autant plus qu’il s’agit bien souvent d’éléments de sécurité, indispensable pour la sécurité du conducteur, de ses passagers, mais aussi des autres automobilistes.

S’il est indispensable de changer ces pièces en temps et en heure, il est également indispensable de faire réviser l’état général de son véhicule régulièrement. En effet, certains dommages qui s’avèrent légers peuvent rapidement se transformer en des dommages plus importants. Cette situation demandera alors d’investir des sommes plus conséquentes pour réparer son véhicule. À ce titre, il est conseillé de faire réviser son véhicule tous les ans, et ce, afin de déceler des problèmes avant qu’il ne soit trop tard.

Ainsi, plusieurs solutions et autres astuces permettent de faire des économies en matière d’assurance et d’entretien auto. Choisir une assurance auto adaptée à son véhicule et à son profil et entretenir régulièrement son auto sont quelques-unes de ces solutions.

3DS Groupe décoration bureau Article précédent Pourquoi soigner la décoration de ses locaux ?
utilité échelle toit Article suivant Quelle est l’utilité d’une échelle de toit ?