La souris est un périphérique essentiel pour naviguer sur son ordinateur. Il est donc important de bien le choisir ! Avant de vous lancer dans l’achat de votre souris, étudiez bien vos besoins. En fonction de ceux-ci, vous pourrez plus vous orienter vers un type particulier de souris.

Souris bureautique ou souris de gaming ?

La première chose à vous demander est « quelles activités ferez-vous avec votre PC ? » Certaines souris sont en effet spécialement conçues pour certaines activités. Que ce soit du gaming ou de la retouche photo/vidéo par exemple. Généralement, ces souris sont plus réactives, avec parfois des boutons paramétrables pour bénéficier d’une assistance informatique. Les souris bureautiques, elles, sont généralement plus classiques.

Avec ou sans fil ?

Il est très facile aujourd’hui de se procurer des souris sans fil. Ces souris permettent d’éviter d’avoir un câble qui traine sur votre bureau et vous gêne parfois. Ces souris fonctionnent par Bluetooth et peuvent se recharger de plusieurs façons : par piles ou par batterie.

Il est parfois possible de trouver des souris qui se rechargent par induction directement sur votre tapis de souris. Ou sur un socle lorsque vous ne vous en servez pas. Faites attention cela dit, car il se peut qu’une souris sans fil bas de gamme soit moins réactive qu’une souris.

Souris d'ordinateur

Le cas particulier des souris ergonomiques

On voit depuis quelques années apparaitre un autre type de souris : les souris ergonomiques. Ces souris ont la particularité d’être verticales. C’est-à-dire qu’au lieu d’avoir la main à plat sur votre souris, vous la tiendrez avec la main en crochet. Les boutons seront alors présents sur les côtés de la souris et non sur le dessus. Ces souris ont surtout pour objectif de réduire les douleurs du canal carpien dues à une longue utilisation d’une souris classique.

Que faire en cas de panne ?

En cas de problème avec le fonctionnement de votre souris, plusieurs points peuvent être vérifiés. Vérifiez dans un premier temps qu’aucun élément ne gêne son bon fonctionnement. On retrouve souvent des peluches coincées dans le capteur laser. Si vous avez une souris filaire, vérifiez le bon état du câble.

Si elle est Bluetooth, vérifiez bien que le dongle USB est correctement branché. Vérifiez aussi que les pilotes de votre souris soient bien à jour sur votre ordinateur. Si rien n’y fait, faites appel à un dépannage pour ordinateur afin de régler votre problème.

Il existe une pléthore de choix de souris sur le marché. Notre conseil est que si vous passez beaucoup de temps sur votre PC, investissez dans une souris confortable. Quitte à y mettre le prix. Elle vous permettra de réaliser du travail de qualité sans souffrir du poignet.