Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde. C’est donc tout naturellement que la machine à café est devenue un objet incontournable dans presque tous les foyers. Découvrez ici nos conseils pour bien choisir votre machine à café en fonction des critères les plus importants.

Critère n° 1 : la quantité de café souhaitée

Machine à expresso de bar

Avant de vous lancer dans l’achat d’une machine à café, il faut vous interroger sur l’usage que vous allez en faire. Que vous soyez seul amateur de café à la maison ou que tous les membres de votre foyer en consomment, le choix de la machine à café idéale ne sera pas le même.

Pour un petit consommateur, la machine à capsules est un choix judicieux. Peu onéreux, ce type de machine est très simple à utiliser et conviendra à une personne seule ou à un couple. Cette machine ne permet toutefois pas de consommer du café frais et ne conviendra donc pas aux amateurs de vrai café authentique.

Pour une consommation plus importante au quotidien, vous pouvez plutôt opter pour une cafetière à filtres électrique (ou manuelle). Elle permet de préparer du café en grande quantité et est un très bon révélateur d’arômes.

Critère n° 2 : de quelle place disposez-vous ?

machine à café Malongo
Machine à café Nuova Simonelli Oscar 2 de chez Malongo

La place disponible dans votre cuisine vous permettra également de faire le tri parmi les différents types de machines à café disponibles sur le marché.

Les cafetières à filtres, machines à expresso ou encore les machines à café automatiques avec broyeur intégré sont assez volumineuses et requièrent un large plan de travail pour y être installées sans encombrer l’espace. Si vous disposez d’un espace réduit, mais que vous souhaitez pouvoir consommer du café au quotidien, choisissez une machine à capsules beaucoup plus compacte ou bien des machines à café manuelles, comme la cafetière italienne ou la cafetière à piston.

Critère n° 3 : la vitesse de préparation

cafetière à presse

Que vous soyez toujours pressé ou que vous préfériez prendre votre temps, choisissez une machine à café adaptée à votre rythme. Pour un café rapide, les machines à capsules sont, là encore, imbattables avec un café prêt en quelques secondes.

Si vous préférez le « vrai » café sans pour autant être très patient, la machine à café automatique est une meilleure option puisqu’elle peut vous préparer un café frais en seulement 2 minutes (selon les modèles).

La cafetière à filtres ou la machine à expresso demandent quant à elles un peu plus de patience et il vous faudra lancer la préparation à l’avance. La machine à expresso, souvent très esthétique, est d’ailleurs la seule à vous permettre de consommer d’authentiques expressos à l’italienne. Pour une qualité de café encore supérieure, elle pourra être accompagnée d’un moulin à café en grains.