L’un de vos proches s’est récemment lancé dans la photo, et vous souhaitez l’encourager en lui offrant un beau cadeau en rapport avec sa passion ? Nous partageons ici avec vous toutes nos idées de cadeaux à offrir à un apprenti photographe, pour être sûr de lui faire plaisir.

Comment choisir un bon appareil photo à offrir ?

Le monde de la photo est très technique, et quand on ne s’y connaît pas, il est difficile de faire le tri parmi l’immense choix d’appareils photo numériques disponibles. Si vous souhaitez offrir un bel appareil photo à un apprenti photographe, vous devez pouvoir déterminer ses besoins et l’utilisation qu’il souhaite en faire.

Les différents types d’appareils photo

Il existe quatre grands types d’appareils photo : le compact, l’hybride, le bridge et le reflex. Les deux premiers sont les plus petits et les plus légers. Ils sont très pratiques pour les personnes mobiles qui souhaitent faire des photos pendant leurs voyages, ou qui font beaucoup de randonnées et veulent pouvoir garder leur appareil dans leur sac sans s’encombrer.

Si l’apprenti photographe que vous voulez gâter bouge beaucoup, s’il souhaite emmener son appareil photo partout sans avoir à porter un poids important, alors optez plutôt pour un appareil compact ou hybride. Le Sony Alpha 7 est par exemple un appareil photo hybride à la fois léger et très performant.

Sony Alpha 7 R III

Les appareils photo bridge et reflex conviennent plus spécifiquement à des photographes souhaitant une bonne prise en main et un plus grand contrôle de l’image. Le bridge est à mi-chemin entre le compact et le reflex : il sera donc parfait pour une pratique occasionnelle (photos de vacances, pas de réglages compliqués à faire). Le reflex est le plus professionnel de tous : il est volumineux, et sera donc à offrir à un apprenti photographe souhaitant s’adonner à la photo professionnelle sans avoir peur de s’encombrer.

Les accessoires à offrir à un apprenti photographe

Si l’apprenti photographe possède déjà un appareil photo qui lui convient, vous pouvez dans ce cas lui offrir un ou plusieurs accessoires pour compléter ses équipements et lui permettre de progresser (filtres, trépied, éclairage…).

En connaissant le modèle de son appareil photo reflex, bridge ou hybride, vous pourrez également lui offrir un objectif interchangeable qu’il ne possède pas encore et qui lui permettra de varier davantage ses prises de vue. Pour les plus petits budgets, un joli sac de transport pour appareil photo constitue également un beau cadeau ! Si vous recherchez un cadeau plus original et ludique, l’imprimante numérique portable permettant d’imprimer instantanément ses photos via Bluetooth est aussi une superbe idée.